Mélenchon, l'homme idéal pour... Marine Le Pen — Présidentielle

20 Avril, 2017, 17:20 | Auteur: Gerard Affre
  • MÉLENCHON PERSONNALITÉ POLITIQUE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS

Parallèlement, on observe un léger frémissement des intentions de vote pour François Fillon: il gagne lui aussi 1 point en une semaine pour s'établir à 20 % des intentions de vote, toujours à égalité avec Jean-Luc Mélenchon.

Et Marine Le Pen de souligner que, dans l'hypothèse d'un second tour face à Emmanuel Macron, elle fait mieux que François Fillon.

On ne se souvient que M. Macron avait subi une baisse de régime la semaine dernière.

Au premier tour: Le Pen (23%), Macron, (22%), Fillon (20%), Mélenchon (17%), Hamon (9%), Dupont-Aignan (3%), Poutou (2%), Lassalle (2%), Asselineau (2%) les autres candidats à 1% ou moins d'intentions de vote. Désormais crédité de 18 à 19 % d'intentions de vote, Mélenchon séduit nombre d'électeurs de gauche déboussolés entre un candidat PS, Benoît Hamon, en perdition dans les sondages et le leader d'En marche! Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur " Join ".

"Invité de BFMTV pour son " Entretien d'embauche " ce lundi matin, Emmanuel Macron a estimé que oui, Jean-Luc Mélenchon était bien " d'extrême gauche ".

More news: Macron adversaire de Fillon, Le Pen tacle Mélenchon (vidéo)
More news: 51% des gendarmes pour Marine Le Pen — Sondage
More news: A. Lagardère va prendre en direct la présidence d'Europe 1

Le président François Hollande annonce qu'il "appellera à voter pour un candidat" entre les deux tours de l'élection présidentielle, dans un entretien à l'hebdomadaire Le Point à paraître jeudi. Après la dernière vague d'attentats islamistes un peu partout en Europe, sans compter qu'il peut encore, d'ici à dimanche en huit, en avoir d'autres, il est probable qu'une partie des électeurs que Mélenchon et Le Pen ont en commun fassent au final le choix du candidat de "la France en ordre" plutôt que de "la France insoumise".

L'avance des deux premiers a fondu comme neige au soleil: Emmanuel Macron c'est - 3 points en trois semaines, Marine Le Pen - 5 points depuis fin février.

En terme d'intentions de vote, la chute de Marine Le Pen continue. Elle perd également des votes chez les jeunes et les ouvriers au profit de Jean-Luc Mélenchon. Mais aussi, et surtout, parce que le positionnement de Mélenchon semble le plus facilement attaquable et démontable pour les frontistes: "Il sera un véritable repoussoir". 6 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote au premier tour. Qu'il redoute d'autant plus que cette éventualité extraordinaire serait un coup dur de plus pour un Parti socialiste en état de délitement.

Enquête BVA-Salesforce a été réalisée du 12 au 14 avril 2017 auprès d'un échantillon de 1.439 personnes inscrites sur les listes électorales issues d'un échantillon représentatif de 1.504 Français en âge de voter.

Recommande: