Mélenchon promet à François Fillon une "veste électorale cousu main"

20 Avril, 2017, 02:40 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Emmanuel Macron accompagné de son épouse Brigitte Trogneux sur un télésiège à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées le 12 avril 2017

Alors que les différentes enquêtes d'opinion montrent un resserrement des positions en tête doublé d'une grande indécision de l'électorat, la gestion du sprint final sera cruciale jusqu'à vendredi minuit, fin officielle de la campagne. L'ancienne dirigeante de la CFDT Nicole Notat viendra exprimer son soutien.

Son discours devrait être précédé de "prises de parole courtes de gens du mouvement, des nouveaux visages issus de la société civile", selon son entourage. Le candidat veut donc marcher sur ses traces.

Ce "message de rassemblement" sonne comme une réponse indirecte à Marine Le Pen, qui a délivré un de ses discours les plus durs samedi à Perpignan. Celle du Front national Marine Le Pen est créditée de 22% des intentions de vote, celui d'En marche!

Sa réunion pourrait être perturbée par des collectifs qui ont dit prévoir plusieurs "actions" avant le meeting.

La candidate du Front national et son concurrent d'En Marche! reculent d'un point, tandis que François Fillon (Les Républicains) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) sont stables.

More news: Engie prévoit la suppression de 504 postes, dont 116 en Belgique
More news: Procédure disciplinaire ouverte contre l'OL — Besiktas
More news: Al-Assad: L'attaque chimique est "une fabrication à 100%"

Derrière, le candidat de la droite François Fillon croit toujours à une victoire "qui surprendra tout le microcosme". En août dernier, Jean-Luc Mélenchon avait fait sa rentrée politique à Toulouse. "Mais je ne le suis pas et cela ne m'empêche pas d'être extrêmement satisfait de voir dans nos rangs les communistes", a poursuivi le candidat de La France insoumise, dans un hommage à ses alliés plutôt rare depuis le début de sa campagne.

En meeting à Toulouse dimanche devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, M. Mélenchon a promis à M. Fillon "une veste électorale cousu-main". Il compte à nouveau créer l'événement mardi, avec un meeting à Dijon répliqué par hologramme dans six villes.

Dans l'hypothèse d'un duel entre Emmanuel Macron et François Fillon, le premier s'imposerait largement (65%-35%).

Macron, candidat d'En Marche!, tient son plus grand meeting de campagne lundi après-midi dans une salle de 20.000 places, proche du ministère de l'Économie où il a exercé pendant deux ans avant quitter le gouvernement socialiste pour se lancer dans la campagne.

Recommande: