Présidentielle 2017: Macron confirme sa place de numéro un

20 Avril, 2017, 18:35 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Emission politique de France 2:

Le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, est toujours donné en quatrième position derrière le candidat de la droite et du centre, mais il perd un demi-point à 19% d'intentions de vote.

Jean-Luc Mélenchon a affirmé mardi qu'il ne souhaitait sortir ni de l'Europe ni de l'euro, enjoignant ses détracteurs à faire preuve d'"un peu de sérieux" sur le sujet, lors d'un meeting à Dijon retransmis par hologramme dans six autres villes.

Dans les tout derniers jours de campagne, l'indice de participation progresse à 72% du corps électoral (+6) et parallèlement, de plus en plus d'électeurs assurent que leur choix est fait.

More news: La polémique ne se calme pas — Real-Bayern
More news: Romelu Lukaku, c'est 118 millions d'euros — Premier League -Everton
More news: Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 3,3% en mai (régulateur)

Ensuite, pour prendre en compte l'aspect personnifié du vote et départager les candidats des blocs, les étudiants ont utilisé trois sources de données que sont les sondages, Twitter et Google, et les ont analysées séparément avant de les combiner. Emmanuel Macron gagne 0,5 point pour atteindre 23,5% des intentions de vote au premier tour, un score qui lui permet de conserver la tête avec désormais un point d'avance sur Marine Le Pen, stable à 22,5% (=). "Un second tour Mélenchon/Le Pen c'est effrayant, pour l'image du pays et pour son avenir", a-t-il notamment pointé. S'il ne le fait pas, c'est qu'il veut voter au mieux pour Macron au second tour. Ces résultats sont quasiment identiques à ceux de 2012, avec un léger progrès du vote utile en 2017 (+2%).

Cela signifie qu'on ne peut pas compter sur un éventuel report de voix miraculeux au dernier moment. Comme certains pouvaient l'espérer car Emmanuel Macron ne possédait, il y a quelques semaines, pas encore un électorat très certain.

Le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon est quant à lui crédité de 8% des intentions de vote, en baisse de deux points.

Recommande: