Présidentielle : Emmanuel Macron devant Marine Le Pen au premier tour

20 Avril, 2017, 13:56 | Auteur: Christian Jacquard

Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle est donné à égalité avec Marine Le Pen dans un sondage publié lundi à six jours du premier tour.

Selon le sondage quotidien Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio Classique publié ce lundi, Marine Le Pen et Emmanuel Macron restent en tête des intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle avec 22% mais sont talonnés par François Fillon (21%).

Il arriverait quatrième, juste derrière le candidat de la droite François Fillon, à 19,5%, qui progresse de 2 points malgré sa mise en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics. La présidente du Front national, créditée de 23% des voix (+0,5 point) a elle aussi enrayé l'effritement récent de son score potentiel. Derrière, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon gagnent tous deux un demi point, à 19,5% d'intentions de vote. Loin derrière, Benoît Hamon (8%) perd un point.

Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 4%, le trotskiste Philippe Poutou de 1,5%, le centriste Jean Lassalle et François Asselineau de 1%, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud de 0,5%.

More news: Engie prévoit la suppression de 504 postes, dont 116 en Belgique
More news: Mélenchon et ses six hologrammes pour conclure une campagne de ferveur populaire
More news: Reprise poussive pour Andy Murray, à Monte-Carlo — Tennis

Macron est donc derrière Le Pen au premier tour mais la devance de 26 points au second tour. 73% des électeurs se disent à présent sûrs de leur choix. Fait notable: le décollage de Jean-Luc Mélenchon.

Au second tour, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen avec 61% des voix contre 39% (sans changement).

Au secoond tour, Emmanuel Macron serait en position de l'emporter face à Marine Le Pen.

Le sondage Elabe a été réalisé auprès de 1438 personnes inscrites sur les listes électorales issues d'un échantillon représentatif de 1501 personnes de 18 ans et plus interrogées en ligne les 16 et 17 avril. Avec une marge d'erreur d'environ 1,5 point, Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon sont au coude-à-coude. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Recommande: