Présidentielle : Macron et Le Pen toujours en tête

20 Avril, 2017, 01:57 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Dans les sondages Macron Fillon Le Pen et Mélenchon sont donnés au coude-à-coude pour

La multiplicité des candidatures à gauche combinée à une forte probabilité de présence au second tour de Marine Le Pen et à un rejet de François Fillon par la gauche a probablement poussé certains électeurs à privilégier le favori au détriment de leurs convictions.

Si, comme à l'accoutumée, ils se sont pliés au traditionnel tour de France, aux meetings dans des salles surchauffées et aux prises de parole devant les médias, les prétendants à l'Élysée ont également su utiliser à bon escient les nouveaux outils de communication qui ont vu le jour depuis l'élection de 2012.

Le candidat de La France insoumise est le grand bénéficiaire de la fin de campagne présidentielle. C'est sur les quatre. A moins que la menace d'être doublé par Jean-Luc Mélenchon dans la dernière ligne droite ait accéléré l'idée d'un vote utile en sa faveur?

Plusieurs hypothèses de second tour ont été testées par ce sondage.

More news: Macron en tête, Mélenchon troisième — Sondage
More news: Un réseau de pédopornographie sur WhatsApp démantelé
More news: Les deux suspects, fichés S, se sont connus en prison — Attentat déjoué

Un match à 4 plus serré que jamais. Marine Le Pen, en léger recul, obtiendrait 23% des voix (-1 pt).

Le président, qui craint par dessus tout une réédition du 21 avril 2002 où Jean-Marie Le Pen avait accédé au deuxième tour en éliminant le socialiste Lionel Jospin, va continuer à battre la campagne.

Au lieu du débat initialement envisagé, les onze candidats se succéderont pour 15 minutes d'entretien individuel et une "carte blanche" en direct. A l'issue, tous réunis, ils disposeront de 2 minutes trente pour un éventuel droit de réponse et pour conclure. Les services de sécurité des principaux candidats ont donc été renforcés. Mais ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas exclure la possibilité d'une victoire de la candidate controversée Marine Le Pen. Si les sondages ont donné vainqueur la candidate du FN (Front National) lors de l'avant dernier sondage, la plus part des pronostics donnent Emmanuel Macron vainqueur au premier tour. Jean-Luc Mélenchon obtiendrait, lui, 57% des voix s'il était opposé à la Présidente du Front national. "Moi, je suis à 2.000 lieues d'avoir le même cerveau qu'elle et qu'on m'en préserve", a-t-il conclu. Emmanuel Macron conçoit la culture comme une possibilité de "se construire de l'intérieur et construire une identité, tout en affirmant le besoin de "préserver la diversité, pour garder la possibilité de choisir, essence de la démocratie ".

Sondage: Fillon reprend la troisième place à Mélenchon.

Recommande: