Turquie: l'Autorité électorale rejette les recours contre le référendum

20 Avril, 2017, 19:28 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Un homme lit le quotidien Sabah le 17 avril 2017 à Istanbul en Turquie

Les partis d'opposition qui tentaient de faire annuler le référendum remporté dimanche par le président Erdogan ont essuyé un revers, mercredi, la Commission électorale de la Turquie ayant rejeté leurs recours.

Le principal parti d'opposition, le CHP, et la formation pro kurde, le HDP, allèguent que des irrégularités ont entaché le scrutin qui va conférer des pouvoirs accrus au président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les trois partis se sont déclarés opposés à cette décision, estimant que les enveloppes de vote dépourvues de sceau officiel devaient être considérées comme invalides.

"Les recours (.) ont été examinés séparément et à l'issue de ces examens, les recours ont été rejetés par dix voix contre et une voix pour", indique la commission dans un communiqué.

Selon les résultats préliminaires non-officiels publiés le 16 avril, le "oui" l'a emporté avec 51,41 % des voix, contre 48,59 % pour le "non".

Deux missions d'observateurs européens ont pour leur part signalé une série d'irrégularités plaçant, selon elles, le référendum en deçà des normes internationales en matière de démocratie.

Recommande: