France-Accélération de la collecte du livret A en mars

21 Avril, 2017, 19:31 | Auteur: Nathanaël Gerin

Le Livret A a enregistré en mars son quatrième mois consécutif de collecte, a annoncé la Caisse des dépôts. "En début d'année, les incertitudes liées aux élections présidentielles ont aussi sûrement renforcé le Livret A en favorisant des comportements adverses aux risques qui assurent d'avoir à sa disposition une réserve de liquidité immédiate", estime Robert Marti, associé du cabinet Pair Conseil.

Au terme du premier trimestre, la collecte nette sur ce produit d'épargne atteint 5,90 milliards d'euros.

En parallèle, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), ex-LDD, connaît, lui aussi, un mois de collecte positive en mars à 480 millions d'euros. Cumulées, les collectes du Livret A et du LDD atteignent 6,89 milliards d'euros depuis janvier.

Cette hausse de fin d'hiver peut s'expliquer par plusieurs facteurs: le mois de mars est traditionnellement porteur pour l'épargne car il fait suite au paiement du premiers tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu en février et aux soldes d'hiver. C'est donc toujours leur simplicité, leur aspect liquide et entièrement défiscalisé qui continuent à séduire les épargnants.

Recommande: