INFOGRAPHIE - Quels seront les prochains astéroïdes à frôler la Terre?

21 Avril, 2017, 01:02 | Auteur: Christian Jacquard
  • Vue artistique d'un astéroïde

La dernière fois que 2014-JO25 est passé près de la Terre remonte à 400 ans.

L'astéroïde 2014 JO25 dont la taille est d'environ 650 mètres de largeur a frôlé la Terre mercredi matin. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Selon les calculs du Centre d'étude des objets géocroiseurs de la NASA, il ne constitue pas une menace d'impact sur notre planète, au moins pas pour les cent prochaines années.

L'objet céleste mesure approximativement 1.3 kilomètre de long. On ne l'attend pas à moins de 1,8 million de kilomètres, soit plus de quatre fois la distance qui nous sépare de la Lune.

More news: Pourquoi Mélenchon pense conjurer l'échec de 2012 — Présidentielle
More news: À J-4 du premier tour — Présidentielle
More news: Les migrants du camp incendié dirigés vers des centres d'accueil — France

Après le 19 avril, il faudra attendre 558 ans pour que 2014-JO25 repasse à proximité de nous, cette fois à une distance encore plus proche de la Terre.

En 2013, un météore de 15 à 17 mètres de diamètre est entré dans l'atmosphère terrestre au-dessus de la Sibérie à une vitesse estimée à 19 km/s. L'astéroïde s'est fragmenté en plusieurs morceaux avant de percuter le sol. Les astronomes amateurs pourront également en profiter car sa luminosité sera suffisante pour être observable à l'aide de grosses jumelles, de lunette à grand diamètre ou au petit télescope, explique le site spécialisé Ciel des hommes, qui a mis en ligne les horaires de passage du corps céleste.

Recommande: