Le terrorisme envenime le dernier jour de campagne — Présidentielle

21 Avril, 2017, 19:23 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Le PCR appelle toute la gauche à voter Jean-Luc Mélenchon

Ce qui signifie, de manière plus triviale, qu'Emmanuel Macron peut tout aussi bien terminer en tête qu'en quatrième position, et à l'inverse le candidat de la France insoumise s'imposer dans la dernière ligne droite.

Mais que va-t-il se passer dimanche prochain, lors du premier tour des élections présidentielles?

Mme Le Pen est néanmoins donnée battue au second tour par toutes les enquêtes, qu'elle soit opposée à MM.

"Marine Le Pen a elle d'abord mis en cause le pouvoir socialiste: " A ce président notoirement défaillant, à ce gouvernement éphémère, usé par l'inaction (.), je ne demande que l'ultime sursaut, avant de quitter le pouvoir ". C'est cette semaine que tout va se jouer " a t-il lancé en expliquant à ses partisans qu'il risquait de lui manquer " une poignée de voix " pour accéder au second tour.

François Fillon, lui, est déterminé à faire mentir ceux qui l'avaient enterré après les révélations, fin janvier, sur des emplois fictifs présumés attribués à sa famille et payés sur les deniers publics, qui lui valent une inculpation. Il estime à 10% la probabilité de voir Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon remporter l'élection.

Mais alors que le premier tour n'est que dans quelques jours, il est pour l'instant impossible de certifier quels candidats accéderont au second tour.

Nos enquêtes montrent que la participation pourrait se situer simplement un cran en dessous du niveau de 2012 (79,5% au premier tour). Emmanuel Macron est en réalité à seulement 0,5% derrière François Fillon. Jean-Luc Mélenchon battrait aussi la présidente du Front national sur le score de 60%-40%. Oui. Les élections françaises se jouent au centre. Sur les 11 scrutins présidentiels organisés depuis l'avènement de la 5e république, seuls deux (en 1969 et en 2002) ne laissaient pas trace du PS au second tour.

François Fillon, candidat de la droite, s'est dit prêt à combattre le terrorisme "d'une main de fer".

Dans l'entourage de Marine Le Pen, on soulignait que "le fait que les deux individus aient été interpellés à Marseille alors que Marine Le Pen y tient un meeting le lendemain n'est peut-être pas un hasard". Ce scénario n'est certainement pas le plus probable. Après avoir rappelé ses propositions (expulsion des personnes fichées S étrangères, renfort immédiat de 15.000 policiers et gendarmes.), elle a évoqué la nécessité d'une "mise en cohérence de notre diplomatie avec nos objectifs de guerre" a-t-elle ajouté peu après 10H depuis son quartier général de campagne.

Salué uniquement pour sa combativité et son jusqu'au-boutisme malgré les scandales qui l'accablent, le candidat des "Républicains" ne parvient même pas à faire monter la sauce sur des sujets qui lui tiennent à cœur, comme l'impôt sur la fortune (ISF) ou la "loi travail".

A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, les pronostics sont toujours très serrés avec toutefois moins d'incertitude quant au choix des électeurs français puisque 85% des sondés ayant l'intention de voter François Fillon ne comptent plus changer d'avis (+6 en deux semaines) et 84% parmi les électeurs de Marine Le Pen (+4 en deux semaines).

Le gros objectif de Marine Le Pen est de virer en tête dimanche soir, ou à tout le moins d'accrocher le bon wagon pour l'Elysée, sans pour autant être décrochée par le vainqueur.

Recommande: