Présidentielle 2017. Sondage "rolling": Macron accentue son avance

21 Avril, 2017, 01:37 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Le candidat du mouvement La France insoumise Jean Luc Mélenchon prononce un discours sur une péniche à Paris le 17 avril 2017

Face à François Filon elle perdrait avec 42% contre 58 et 40% contre 60 face à Jean-Luc Mélenchon comme face Emmanuel Macron.

Marine Le Pen peut-elle être élue? Le vote utile était jusqu'à peu, dans cette configuration, uniquement le vote Emmanuel Macron.

La baisse des intentions de vote en faveur de François Fillon peut quant à elle s'expliquer par une progression assez forte de la participation potentielle qui implique que des électeurs qui lui sont moins favorables et habituellement plus abstentionnistes viendraient vers les urnes, comme les jeunes ou les ouvriers par exemple. Jean-Luc Mélenchon participe à Paris à des " apéros insoumis", auxquels doit prendre part le leader de la gauche radicale espagnole, Pablo Iglesias (Podemos).

Ce jeudi 20 avril, un collectif de neuf chercheurs a publié dans Le Monde une tribune qui fustige certaines propositions de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. François Fillon a déjà réussi le coup de l'année en s'adjugeant avec une avance finalement monstre la primaire de la droite.

Distancé dans les sondages, Benoît Hamon a regretté que se succèdent "des monologues et pas un débat démocratique", brandissant une carte Vitale qui n'est pas une "carte de consommateur" ni une "carte bleue". Une surprise concernant le candidat de la droite n'est d'ailleurs pas à exclure avec le fameux vote caché dont beaucoup parlent en ce moment.

Huit personnes ont été tuées et plus de 500 arrêtées en trois semaines dans des manifestations contre le régime en place, selon l'ONG Foro Penal, dans ce pays d'Amérique du Sud où l'opposition, majoritaire au Parlement depuis fin 2015, veut obtenir le départ anticipé du président socialiste Nicolas Maduro.

Marine Le Pen en appelle à ses électeurs " Le silence des autres candidats est sans doute l'enfant de la honte, la honte d'avoir été membre, ou même d'avoir dirigé des gouvernements qui n'ont rien fait pour faire baisser la menace ou même ont créé les conditions du développement de ce fléau", a déclaré la candidate. La candidate frontiste gagne ainsi deux points et passe de justesse devant Jean-Luc Mélenchon et ses 17% de souhait de victoire. Tout se joue donc dans un mouchoir de poche!

Quel que soit le vainqueur de cette élection, une grosse réforme des retraites est à prévoir. Marine Le Pen sera elle à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) dans un refuge de la Société de protection des animaux.

Dernier grand meeting sous haute sécurité pour Marine Le Pen à Marseille, où deux hommes soupçonnés d'avoir projeté un attentat contre la campagne ont été arrêtés la veille.

Pour les responsables de stratégies d'investissement de Citi, le premier tour de la présidentielle française est si imprévisible qu'il constitue un risque "volcanique" pour les marchés, un face-à-face Le Pen-Mélenchon au second tour étant quant à lui considéré comme un scénario "cauchemar". Son objectif ultime est de rassurer, afin de ne pas effriter l'engouement qu'il suscite ces dernières semaines. La fille de Jean-Marie Le Pen resserre ses troupes, mais ne semble pour l'instant pas gagner les faveurs de ceux qui votent Républicains, ces derniers se concentrant finalement et contre toute-attente, sur la candidature de François Fillon. Et bien pas si sûr!

La représentante de l'extrême droite, en tête de la course il y a encore une dizaine de jours, semble être l'outsider le plus tenace.

Recommande: