Sondage. François Fillon dépasse Jean-Luc Mélenchon de peu

21 Avril, 2017, 19:05 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • La ministre du Travail Myriam El Khomri arrivant à l'Élysée le 22 août 2016 à Paris- STEPHANE DE SAKUTIN

Plusieurs hypothèses de second tour ont été testées par ce sondage.

Part de vote utile et de vote de conviction dans l'électorat des principaux candidats à la présidentielle de 2017.Macron pénalisé? Jamais plus de cinq points ne les séparent. "Que notre campagne en complète opposition soit le meilleur des démentis au programme totalitaire des terroristes", a écrit Jean-Luc Mélenchon à François Fillon.

Concernant le traditionnel clivage politique français entre gauche et droite, le secrétaire général du CEVIPOF estime que les deux candidats en tête, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ont chacun joué la carte du dépassement.

M. Mérand souligne par ailleurs qu'il peut se passer beaucoup de choses entre le résultat du premier tour et la tenue du second.

La semaine dernière, François Fillon et Emmanuel Macron avaient été prévenus des risques qui planent sur leur campagne de l'élection présidentielle. En revanche, la candidate frontiste perd un point et se retrouve à 23% des intentions de vote. Cet attentat contre des policiers sur les Champs-Élysées, l'un des symboles de Paris, a rapidement envenimé les débats, le Premier ministre Bernard Cazeneuve accusant vendredi Marine Le Pen et François Fillon d'avoir fait " le choix de l'outrance et de la division ". "Or, il y aurait 34% d'électeurs se disant encore indécis, et cette marge rend tous les scénarios possibles", a-t-il expliqué. Après tout, il est suivi de très près par Jean-Luc Mélenchon.

Les dés sont-ils lancés?

Le candidat de la France Insoumise qui tenait mardi soir un meeting à sept endroits différents grâce à l'hologramme continue de s'imposer. Il est maintenant au coude à coude avec Fillon pour la troisième place, et sur certains sondages, à seulement quatre points de la deuxième place qualificative.

"Les candidats expriment leur solidarité après l'attaque sur les Champs-Elysée Tous les candidats ont réagi à l'attaque, dont l'annonce est intervenue en pleine émission". Le candidat socialiste, grand vainqueur de la primaire, a même perdu le soutien de Manuel Valls qui appelle à voter Emmanuel Macron dès le premier tour.

Recommande: