Sondage présidentielle française : Macron toujours en tête, Mélenchon fléchit

21 Avril, 2017, 19:15 | Auteur: Gerard Affre
  • La ministre du Travail Myriam El Khomri arrivant à l'Élysée le 22 août 2016 à Paris- STEPHANE DE SAKUTIN

Avec les autres candidats du quatuor l'écart s'élargit avec respectivement 7 et 6 points de plus que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon.

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, Harris Interactive a interrogé pour France Télévisions un échantillon représentatif de 3 064 Français, afin de mesurer les intentions de vote à cette élection, ainsi que les éventuelles évolutions dans les comportements électoraux déclarés.

La candidate du Front-National serait battue face à Jean-Luc Mélenchon avec 40% contre 60%, et face à François Fillon à 42% contre 58%.

"Certes, Philippe Poutou, le candidat du nouveau parti anticapitaliste, a bien traité François Fillon et Marine Le Pen de " menteurs et de voleurs " tandis que Benoît Hamon a dénoncé " ces candidats qui veulent choisir leurs journalistes", allusion même pas masquée au candidat Les Républicains François Fillon. Car pour une rare fois dans l'histoire de la France, quatre candidats peuvent prétendre finir dans le peloton de tête en vue du second tour du scrutin, qui couronnera le ou la présidente de la République.

L'inimitable Jean Lassalle, lui, a régalé son auditoire avec son accent rocailleux pendant que Jean-Luc Mélenchon se montrait égal à lui-même, amenant un réveil sur le plateau télévisé afin de lui " rappeler qu'il est temps d'être heureux ". Marine Le Pen sera elle à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) dans un refuge de la Société de protection des animaux.

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait sur Marine Le Pen avec 65% des voix contre 35%.

La plupart des candidats reçoivent près de 8 votes sur 10 de conviction. Le premier, ancien frondeur au sein de feu le PS, n'est pas loin de penser que Jean-Luc Mélenchon a raison de vouloir mener une dure explication avec l'Allemagne d'Angela Merkel - au risque de l'impuissance, comme Hollande, ou de la rupture?

More news: Philippe Poutou suscite un tollé en réclamant le désarmement des policiers
More news: Europa League: Lyon, bon tirage mais mauvais souvenirs
More news: Dortmund : la spéculation derrière l'attaque

'Il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l'on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte', a-t-il lancé à l'adresse du leader de La France insoumise, selon Le Monde.

A la suite de la fusillade dans laquelle un policier a été tué et deux policiers et une passante blessés, François Fillon et Marine Le Pen ont annulé leurs derniers déplacements de campagne prévus vendredi, et le candidat de droite en a demandé la suspension.

Derrière, le candidat de la droite François Fillon croit toujours à une victoire 'qui surprendra tout le microcosme'.

La dernière vague de l'enquête électorale du centre de recherche de Sciences Po (Cevipof) a été réalisée les 16 et 17 avril par Ipsos-Sopra Steria auprès d'un panel de 11 601 personnes inscrites sur les listes électorales.

Rarement une élection présidentielle n'avait été aussi indécise à cinq jours du premier tour.

Pour les responsables de stratégies d'investissement de Citi, le premier tour de la présidentielle française constitue un risque "volcanique" pour les marchés et un duel Le Pen-Mélenchon serait un "cauchemar".

Recommande: