À J-13 du second tour — Présidentielle

25 Avril, 2017, 08:57 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Présidentielle tractations pour Macron retour sur le terrain pour Le Pen

J'ai toujours considéré que le président de la République est le Président de tous les Français, et qu'à ce titre il doit donc rassembler tous les Français. Ceux-ci sont devenus des consommateurs qui choisissent ici ou là, moins en fonction d'une figure tutélaire que d'influences diverses, souvent soufflées par les réseaux sociaux.

" Il l'a insultée, il l'a accusée de +crime contre l'humanité+ ", concernant la colonisation française en Algérie, " il a dit qu'il n'y avait pas de culture française, il conteste en toute circonstance l'âme, la sève de notre pays", a accusé Mme Le Pen, alors que M. Macron s'était dit la veille candidat des " patriotes " face aux " nationalistes ".

Le "front républicain" est la formule couramment utilisée pour désigner les responsables politiques qui appellent à barrer la route à l'extrême droite quel que soit l'autre candidat. Rien à voir avec les foules qui s'étaient mobilisées en 2002 contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second de la présidentielle.

Les deux qualifiés pour le second tour avaient respectivement obtenu 23,75% et 21,53%, selon la dernière estimation de lundi matin.

Au lendemain de l'effondrement de Benoît Hamon au premier tour (6,36%), Manuel Valls, soutien d'Emmanuel Macron, a évoqué "la fin d'une histoire". "Je n'appellerai pas à voter bien évidemment pour Marine Le Pen". La déception de Marine Le Pen, qui espérait sortir en tête des urnes, cache une question douloureuse: et si les populismes de droite et de gauche se retrouvaient?

Et pour gagner, Marine Le Pen compte sur une "prise de conscience" du contenu du programme de son adversaire Emmanuel Macron.

Pendant deux semaines (et plus, si elle devait être élue à l'Elysée), Marine Le Pen ne sera plus la présidente du FN.

Pour la dirigeante d'extrême droite, " le patriotisme, c'est de l'amour, un sentiment profond que l'on a ou que l'on n'a pas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne le ressent pas chez Emmanuel Macron, ni à l'égard de la France, ni à l'égard des Français ". A l'en croire, il en irait de la crédibilité de son parti, et de sa candidature.

Emmanuel Macron, sur le papier, ne peut pas trébucher.

Mme Le Pen espère récupérer des voix dans les rangs de la "France insoumise" du tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon qui, après avoir capté près de 20% des suffrages, n'a pas donné de consigne de vote. Le gouvernement allemand lui a apporté son soutien en saluant "sa position pour une UE forte et une économie sociale de marché". Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommande: