Marine Le Pen: "nous pouvons gagner", "nous allons gagner"

25 Avril, 2017, 08:02 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Le deuxième tour verra s'affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Laurent Bouvet évoque aussi cette "gauche castor" que rejette Jean-Luc Mélenchon quand le candidat de la France insoumise refuse d'appeler à faire barrage au Front national.

" Il l'a insultée, il l'a accusée de +crime contre l'humanité+ ", concernant la colonisation française en Algérie, " il a dit qu'il n'y avait pas de culture française, il conteste en toute circonstance l'âme, la sève de notre pays", a accusé Mme Le Pen, alors que M. Macron s'était dit la veille candidat des " patriotes " face aux " nationalistes ".

Marine Le Pen, elle, a choisi un marché dans le nord de la France pour vanter son programme prévoyant fermeture des frontières, sortie de l'euro et moratoire sur l'immigration. "Moi je suis la candidate du peuple", a répété celle qui a fait ses meilleurs scores dans ce que les géographes et les sociologues appellent la "France périphérique".

Sous la tribune publiée ce lundi soir par Le Monde sur son site internet, les noms sont bien connus et représentent toute la "Hollandie", ou presque: on trouve notamment le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et ses confrères au gouvernement, Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Marisol Touraine, Myriam El Khomri, mais aussi une personnalité comme François Rebsamen, ancien ministre du Travail et actuel maire de Dijon.

La candidate de l'extrême droite française, Marine Le Pen, qualifiée pour le second tour de la présidentielle, a déclaré lundi: "Nous pouvons gagner" et "nous allons gagner" et elle a multiplié les attaques contre son concurrent, le centriste Emmanuel Macron.

Nicolas Dupont-Aignan, souverainiste et candidat Debout la France, qui obtenu environ 4,7% des voix, fait durer le suspense.

Selon les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron vire en tête avec 24,01% des suffrages devant Marine Le Pen, 21,3%. Les marchés financiers, à commencer par la Bourse de Paris qui évoluait au plus haut depuis janvier 2008, ont salué par de très fortes hausses sa performance au premier tour en pariant sur cette victoire.

"Son opposant veut selon elle la " casse sociale " et " tout ouvrir ". Le FN a enregistré un record de voix (7,5 millions) récoltées en majorité dans les zones "périphériques", les petites et moyennes villes, les régions rurales éloignés des bassins d'emplois et désertées par les services publics.

Elle tiendra jeudi soir un meeting d'entre-deux-tours à Nice, bastion de la droite qui a placé François Fillon devant elle d'un gros millier de voix, et au Parc des Expositions de Villepinte pour un grand meeting à l'occasion du traditionnel 1er mai frontiste. François Fillon est éliminé du deuxième tour avec 20,01%.

Recommande: