Présidentielle: Macron serait largement élu face à Le Pen (sondage)

27 Avril, 2017, 16:34 | Auteur: Gerard Affre
  • Présidentielle: LR exclut l'abstention au second tour

Emmanuel Macron en meeting à Arras, le 26 avril 2017. -, Marine Le Pen prend la pose, toutes dents dehors, au milieu des salariés en lutte pour la survie leur usine. Le président en a profité pour appeler les deux candidats à " accorder les ressources budgétaires nécessaires " aux forces de l'ordre. D'abord, le premier tour: dimanche 23 avril, les Français ont voté pour l'un des 11 candidats à l'élection présidentielle.

Vous m'avez entendu vous dire, il y a plusieurs semaines, que moi je ne voulais pas me résoudre au fait que, ce que tout le monde avait communément admis, le Front national était forcément qualifié pour ce second tour. Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont réalisé les meilleurs scores. "Le choix que je porte est le choix de la nation, de la patrie, de la protection des Français, de la régulation des excès du marché", a rappelé Marine Le Pen qui, si elle assure ne pas être contre l'Union européenne et ne pas être pour un Frexit sans tenter de négocier, ne laisse que peu de place à l'Europe dans la vision qu'elle dresse de sa présidence: "La Nation est la structure la plus performante pour assurer la sécurité, la prospérité et défendre l'identité d'un peuple".

Emmanuel Macron "a respecté la démocratie représentative" en rencontrant les syndicats de Whirlpool mercredi à Amiens, au moment où Marine Le Pen faisait "un coup de com", a commenté jeudi Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO. Mais les ténors LR continuent de se diviser sur l'attitude à adopter avant le 7 mai. Beaucoup d'électeurs ont déjà fait leur choix, mais d'autres hésitent encore.

Emmanuel Macron a également répondu à ceux, droite comme à gauche, qui lui reprochent d'avoir laisser ces deux derniers jours le terrain à Marine Le Pen. "Si le Front national est au second tour, c'est parce que le candidat de la droite et du centre était faible", a-t-elle notamment déclaré. Emmanuel Macron a encore dit ne "pas avoir de leçon à recevoir". Et le mouvement antimariage gay, La manif pour tous, proche du candidat de droite battu François Fillon, a appelé à ne pas voter Macron. Le PCF avait apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon (la France insoumise) pour le premier tour de l'élection présidentielle. "Je ne suis pas favorable aux consignes de vote". Il a mis en place une " consultation " sur son site Internet. Twitter a son avis sur la question. Sans nommer Marine Le Pen, le principal collectif d'associations à l'origine des plus importantes manifestations d'opposition à la loi dite du "mariage pour tous" refuse "ce bouleversement de civilisation" que représenterait Emmanuel Macron.

Le reste des électeurs s'abstiendraient, voteraient blanc ou nul ou ne se prononcent pas.

Le candidat d'En Marche! a fait un signe aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon, se disant sur France 2 "triste" pour eux. "(.) Je n'ai pas attendu que Marine Le Pen vienne", a-t-il lancé, avant d'être dans l'obligation de prendre un mégaphone pour se faire entendre et apaiser les esprits. C'est pourquoi il demande l'exclusion de tous les membres de son parti n'appelant pas à voter pour Emmanuel Macron.

Recommande: