Derniers préparatifs avant le 70e Festival de Cannes, sous haute surveillance

17 Mai, 2017, 14:04 | Auteur: Christian Jacquard
  • Festival de Cannes les séries l'avenir du cinéma

Maîtresse de cérémonie, Monica Bellucci foulera évidemment le tapis rouge mercredi tout comme le président du jury Pedro Almodovar ou les membres de ce même jury que sont Jessica Chastain et Will Smith. "On prend en compte les nouvelles menaces et toutes les composantes, terre, air, mer", indique un dirigeant de la police nationale.

Pour cette année, 18 films sont en compétition parmi lesquels, on trouve 4 films français: " 120 battements par minute " (Robin Campillo) sur la lutte d'Act-Up à Paris contre l'indifférence dans les années 90, "Le redoutable " (Michel Hazanavicius) sur la vie de Jean-Luc Godard, "Rodin " (Jacques Doillon) sur la relation du sculpteur avec une de ses élèves, et "L'amant double " (François Ozon) un thriller au sujet d'une femme qui tombe amoureuse de son psychothérapeute".

Ils doivent se retrouver à partir de 18h à l'hôtel Martinez, pour le traditionnel dîner du jury, prélude à un marathon cinématographique de 12 jours. Sur sa façade, trône l'affiche de l'année avec Claudia Cardinale sur un toit de Rome.

Tout autour, l'effervescence règne sur la Croisette bordée de palmiers, de palaces et de boutiques de luxe, où les curieux côtoient sous le soleil les forces de sécurité qui commencent à patrouiller, en raison d'un dispositif de sécurité renforcé.

60 films de 36 pays ont été retenus dans la sélection officielle sur les 1930 proposés (soit 61 de plus qu'en 2016) au plus grand festival mondial de cinéma.

"C'est un honneur", a confié à l'AFP Arnaud Desplechin, qui a souligné "être ému de pouvoir offrir ça aux acteurs". Sont également attendus Joaqui Phoenix, Vincent Lindon, Bérénice Bejo, Isabelle Huppert, Mathieu Kassovitz ou encore Diane Kruger et Robert Pattinson. Celle-ci marquait son opposition quant au fait que ces deux films ne fassent pas l'objet d'une distribution dans les salles françaises, puisque produits par la plateforme de VOD Netflix, qui les a financés.

Face à la polémique, les organisateurs du festival de Cannes ont modifié le règlement pour 2018, imposant une sortie dans les salles française pour tout film concourant en compétition.

Alors que les festivaliers sont déjà installés dans les palaces et que tout est prêt pour l'ouverture de la manifestation, le dimanche 27 août 1939, Le Figaro publie un encart très court dans son édition du jour: "Le ministère de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts nous communique: "L'ouverture du Festival international du cinéma, qui devait avoir lieu à Cannes le 1er septembre, est ajournée et sera reportée au 10 septembre, si les circonstances le permettent".

SEOUL, 15 mai (Yonhap) - Le chef des contenus de Netflix Ted Sarandos et le réalisateur du film "Okja" en compétition à Cannes Bong Joon-ho ont confirmé la sortie en salle de ce film le 29 juin prochain, lors d'une conférence tenue ce lundi à Séoul.

Recommande: