"Nicolas Hulot ministre : "entre " signal fort " et incertitude sur ses attributions

18 Mai, 2017, 21:46 | Auteur: Gerard Affre
  • France: l'annonce du nouveau gouvernement reportée à mercredi 15h00

C'est la raison pour laquelle nous demandons des précisions sur le périmètre du ministère dont Nicolas Hulot aura la charge.

"Courtisé par à peu près tous les gouvernements depuis 2002, l'homme de caractère et d'engagement qu'est Nicolas Hulot représente plus qu'une simple " prise de guerre " réussie par Emmanuel Macron, en tous cas aux yeux des professionnels interrogés". Il se peut que les investisseurs surréagissent à sa nomination. Et elle devrait ravir les associations environnementales! Celui-ci sera dédié à "la transition écologique et solidaire", avec un champ d'action élargi à l'énergie, le climat, la biodiversité, la mer, le logement et les transports. En janvier 2016, il est nommé "envoyé spécial pour la protection de la planète" par François Hollande après la COP 21.

C'est la première fois que l'ex-présentateur de l'émission "Ushuaïa", candidat malheureux à la primaire écologiste de 2012 et maintes fois sollicité, accepte d'entrer dans un gouvernement.

Il était pressenti depuis quelques jours, il a finalement franchi le pas. Dans le détail, 65% des personnes interrogées estiment que l'équipe conduite par le Premier ministre Edouard Philippe incarne un "renouvellement", contre 33% qui sont d'un avis contraire. Sur la table, l'attendent des dossiers majeurs dont l'application de l'Accord de Paris et de la loi sur la transition énergétique avec la réduction de la part du nucléaire. Les ONG redoutaient que l'environnement soit relégué au second plan durant le prochain quinquennat. Directrice du cabinet du ministre de l'environnement Michel Barnier (1993-1995), elle a présidé l'Ademe, de 2003 à 2008. C'est aussi une façon de faire passer un message en amont des législatives. Si celle-ci occupait une faible part dans son programme, elle était au coeur des projets de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon. Une déconvenue pour le Parti socialiste, trop divisé pour faire entendre sa voix face à des candidats nettement plus assurés comme Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. "Force est de constater qu'Emmanuel Macron poursuit un élargissement de son territoire politique côté Républicains, mais qu'il n'a pas fait de même avec le PS", confirme Guillaume Goubert dans La Croix. "A l'exception de Nicolas Hulot, ce gouvernement [.] regroupe des partisans des politiques de droite menées depuis dix ans", a-t-il écrit sur Twitter. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé, jeudi 18 mai sur France Inter, la nomination d'un médiateur dans le dossier du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) avant une décision "claire" et "assumée".

Nicolas Hulot est farouchement opposé aux traités commerciaux transatlantiques, défend l'agriculture biologique et l'agroécologie.

"Il y a la crainte d'une ligne écologique plus stricte étant donné l'attachement historique et le combat mené par Nicolas Hulot sur l'écologie", a déclaré Andréa Tueni, analyste marchés chez Saxo Banque, dont les propos sont rapportés par Europe 1. "C'est formidable que quelqu'un d'une telle stature, si engagé, soit à ce poste". J'aurais bien voulu, bien sûr, continuer cette tâche, ici ou dans un autre ministère.

Recommande: