Politique : voici la composition du nouveau gouvernement Philippe

18 Mai, 2017, 14:57 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve et son successeur Edouard Philippe à Matignon à Paris le 15 mai 2017           THOMAS SAMSON- POOL  AFP

Le chef de l'Etat a annoncé que ce gouvernement aurait "vocation à durer".

Dans un souci de transparence, la Haute autorité à la transparence de la vie publique (HATVP) s'est aussi efforcée de vérifier si les futurs ministrables n'avaient pas non plus de potentiels conflits d'intérêts qui pourraient gêner leurs actions.

Jour J pour le premier gouvernement du Président de la République, Emmanuel Macron.

Bruno Le Maire ministre de l'Economie. La patronne du Front National Marine Le Pen fait elle aussi l'objet d'une enquête pour des emplois présumés fictifs au parlement européen.

L'essai sera aussi et surtout pour le Premier ministre l'occasion de revenir sur sa formation littéraire et sur les livres qui ont marqué son enfance, sa vie d'étudiant à l'Ena et ses choix politiques. Strictement paritaire, le gouvernement a 54,6 ans de moyenne d'âge.

Et d'ajouter: "Aujourd'hui se constitue le parti unique mondialiste avec des Républicains".

"Le projet remonte à il y a plus d'un an, il est venu me voir pour me parler de ce livre qui lui tenait à cœur", explique Anne-Sophie Stefanini, l'éditrice d'Edouard Philippe chez JC Lattès.

Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité.

Jean-Yves Le Drian a lui été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, l'eurodéputée centriste Sylvie Goulard ministre des Armées et Richard Ferrand devient ministre de la Cohésion des territoires.

Après la passe d'armes autour des investitures d'En Marche! et du MoDem pour les législatives, François Bayrou entrera bien au gouvernement, selon l'entourage du chef de l'État, peut-être à la Chancellerie.

Ministre d'Etat et de la Transition Ecologique et Solidaire. Un poste stratégique désormais occupé par Alexis Kohler, l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron à Bercy. Il pourrait choisir de propulser de jeunes espoirs issus du monde de l'entreprise, comme Astrid Panosyan, passée par la direction d'un groupe immobilier. "Souvent, le nombre de ministres est respecté mais le nombre de secrétaires d'État augmente", ajoute François Caffarelli, maître de conférence en droit à l'Université de La Réunion.

Dans un proche avenir, l'agenda présidentiel prévoit une visite de M. Macron auprès des troupes françaises au Mali, probablement vendredi, un déjeuner le 25 mai avec le président américain Donald Trump en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles, avant le sommet du G7 en Sicile les 26 et 27.

Recommande: