Roland-Garros. La WTA en désaccord avec les organisateurs pour Sharapova

18 Mai, 2017, 11:47 | Auteur: Lucien Wathelet
  • Maria Sharapova à Roland-Garros le 1er juin 2015 face à Lucie Safarova

"C'est à elle seule de reconquérir ses titres", a expliqué mardi son président Bernard Giudicelli.

"Je lui ai dit que personne ne peut la priver des titres qu'elle a obtenus mais aujourd'hui, je ne peux pas lui accorder la wild card qu'elle m'a demandée". Mais son président avait émis des réticences sur cet épineux dossier.

En janvier 2016, lors de l'Open d'Australie, Maria Sharapova avait été contrôlée positive au meldonium, produit ajouté le premier jour du même mois sur la liste des substances interdites.

"De son côté, la WTA (circuit dames) a exprimé son désaccord concernant le refus de la FFT". "Il n'y a pas de place pour qu'un membre du TADP (programme antidopage dans le tennis) pénalise un joueur au-delà des sanctions déjà prises", a notamment affirmé le directeur général de la WTA, Steve Simon.

Sharapova, deux fois gagnante du tournoi qui se déroule à la Porte d'Auteuil, a purgé une suspension de 15 mois pour dopage. Actuellement 211ème au classement WTA, Sharapova comptait sur une wild-card pour participer à ce tournoi du Grand Chelem. L'opinion des joueuses est "le dernier de mes soucis" avait rétorqué Sharapova.

" Il a payé sa dette, a accepté de repartir et rentrait dans la cible". Mais s'il peut y avoir des wild cards pour retour de blessure, il ne peut y en avoir pour retour de dopage. Mais ce n'est pas suffisant pour lui permettre de s'inscrire aux qualifications à Roland Garros. Le choix de la FFT pourrait dans tous les cas avoir une incidence sur la participation de la Tsarine à Wimbledon, du 3 au 16 juillet. (.) J'ai bien lu les articles 100 et 101 du Tribunal arbitral du sport qui a réduit sa sanction (initialement de deux ans, ndlr), mais il a toutefois convenu avec le tribunal indépendant du sport qui l'avait jugée en première instance qu'elle avait commis une violation du programme antidopage du tennis.

Recommande: