Comment ont voté les Français de Belgique — Présidentielle française

19 Mai, 2017, 01:36 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Emmanuel Macron le 23 avril 2017 à Paris

Les mots d'encouragement d'Hollande à Macron. J'y avais répondu avec faveur.

Dans sa marche vers l'Élysée, le candidat Macron est resté très discret sur l'équipe qui l'aidera à gouverner. C'est les Français qui l'ont choisi. C'est à lui maintenant, fort de l'expérience qu'il a pu acquérir auprès de moi, fort aussi de ce que nous avons fait ensemble, de continuer sa marche.

Le président sortant est d'abord venu chercher son successeur dans les tribunes, place de l'Etoile, le saluant d'une accolade. "Il a fait ce qu'il pensait devoir faire, il l'a fait à mes côtés, puis seul", a-t-il ajouté.

L'émotion d'Emmanuel Macron. Visiblement ému par la solennité du moment, le président élu a fermé les yeux pendant quelques secondes au moment où résonnait le Chant des partisans. Un pari avec le maire du Havre (Seine-Maritime) Édouard Philippe dont le nom est souvent cité ce lundi 8 mai au matin.

Hollande et Macron réunis.

" Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France", a écrit le président américain Donald Trump sur Twitter. Puis, les deux hommes se sont approchés ensemble pour déposer la gerbe.

Dernière fois devant les troupes pour Hollande.

Après une première étape au bas de "la plus belle avenue du monde", au pied de la statue du Général De Gaule, le président Hollande a remonté l'avenue presque vide. Toujours selon le sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions*, 33% de ses électeurs disent avoir voté pour lui pour le renouvellement qu'il représente, seulement 16% pour son programme et 8% pour sa personnalité.

Des premières gerbes déposées. Traditionnellement, le président se rend en haut des Champs Élysées, sous l'Arc de Triomphe pour saluer la mémoire du soldat inconnu et raviver sa flamme, symbole de la combativité et du sacrifice des soldats français pendant les deux guerres mondiales.

Recommande: