EN DIRECT - Premier Conseil des ministres pour le gouvernement Philippe

19 Mai, 2017, 01:14 | Auteur: Gerard Affre
  • La vice-présidente du Modem Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou lors de la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron le 14 mai 2017 à l'Élysée

"Le gouvernement composé par Édouard Philippe et Emmanuel Macron est libérateur et dérégulateur", indique-t-il.

De retour de son premier voyage à l'étranger, à Berlin lundi auprès de la chancelière Angela Merkel, le chef de l'État a reçu mardi matin son Premier ministre. Ce dernier est le plus jeune du gouvernement à porter le titre de ministre, et aussi le premier né dans les années 80. Si cette distinction est surtout honorifique et permet aux ministres concernés de se placer en haut de la hiérarchie, elle leur offre également la possibilité d'organiser des réunions interministérielles, un droit normalement réservé au Premier ministre.

Dans ce gouvernement, dont la composition a été annoncée mercredi, la parité est presque parfaitement respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe, même si la présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre fera pencher la balance du côté masculin. Ils sont régulièrement comparés à des "Vice-Premiers ministres".

Brunon Le Maire (48 ans, Les Républicains, droite), candidat malheureux à la primaire de la droite, qui accepté la main tendue du président français, s'est vu confier le ministère de l'Economie. L'eurodéputée centriste Sylvie Goulard prend les rênes du ministères des Armées, qui remplace celui de la Défense occupée jusque-là par Jean-Yves Le Drian, qui lui change de portefeuille et se retrouve au Quai d'Orsay après sa nomination au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Alors que cette première équipe gouvernementale, promise "resserrée" -une quinzaine de ministres-, paritaire et largement ouverte à la "société civile" est très attendue, Emmanuel Macron "a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) puissent réaliser les diligences nécessaires". Annick Girardin passe ainsi de la Fonction publique à l'Outremer. "C'est un gouvernement provisoire de quatre semaines", déclare François Baroin sur RTL. Un choix logique puisqu'elle est députée de Saint-Pierre-et-Miquelon.

La femme la plus jeune ayant rang de ministre est Laura Flessel, 45 ans, (Sports).

La composition du gouvernement sera dévoilée à 13H00 GMT, avant un dîner de M. Macron avec le président du Conseil européen Donald Tusk, une rencontre initialement prévue à la mi-journée. Marlène Schiappa, nommée à L'égalité entre femmes et hommes, a 34 ans, tout comme Gérald Darmanin, nommé aux Comptes publics. Secrétaire d'État aux personnes handicapées: Sophie Cluzel Secrétaire d'État au Numérique: Mounir Majoubi, La République En Marche! Il s'agit du secrétaire général d'En Marche! pendant la campagne Richard Ferrand, et de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat en charge des relations avec le Parlement.

Recommande: