France: Gouvernement Macron: Hulot, Le Maire et Bayrou

19 Mai, 2017, 15:46 | Auteur: Djeferson Maurice
  • Nicolas Hulot fera-t-il partie du gouvernement d'Edouard Philippe? Réponse ce mercredi à 15 heures

" Il ne sera pas la plante verte du gouvernement " déclarait José Bové juste après la nomination de son ami Nicolas Hulot.

Marielle de Sarnez, 66 ans, vice-présidente du Modem, occupe le poste de ministre des Affaires européennes. Quinze plus tard, le ministre de la transition écologique et solidaire a finalement accepté la proposition de Jacques Chirac.

A ces principaux dossiers, d'autres non moins importants seront sur la table dès demain matin: celui de la biodiversité, de l'ouverture à la concurrence des barrages hydrauliques, du sort du diesel, de la transition agricole, des forages d'hydrocarbures, etc. Nicolas Hulot devra s'armer de courage -il en a- mais aussi de diplomatie, une qualité qui tranche moins dans sa personnalité, lui l'homme farouchement attaché à ses convictions. "(...). Ce sont des transfuges de LR qui contrôleront le nerf de la guerre, sous l'autorité d'un Premier ministre de la même origine politique", constate Laurent Joffrin dans Libé.

Nicolas Hulot a fait entendre son mécontentent à plusieurs reprises au cours de cette période d'élections présidentielles. C'est aussi une façon de faire passer un message en amont des législatives. Et au risque de se (re) contredire avec Édouard Philippe, Emmanuel Macron s'engageait lors de la campagne à fermer les centrales à charbon restantes en 5 ans. Si celle-ci occupait une faible part dans son programme, elle était au coeur des projets de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon.

Le CETA, ce traité de libre-échange avec le Canada, est aussi un sujet d'interrogation si ce n'est de discorde entre Nicolas Hulot et le président Macron. Secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie (de 2014 à 2016) puis ministre de la Fonction publique (de 2016 à 2017), Annick Girardin, membre du Parti radical de gauche, est nommée ministre des Outre-Mer. Pour respecter la loi de transition énergétique et l'Accord de Paris, de nombreux défis restent à surmonter. De quoi rassurer les Zadistes et les anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes? De même, sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, il s'est ouvertement déclaré en faveur de l'abandon du projet.

Nicolas Hulot est farouchement opposé aux traités commerciaux transatlantiques, défend l'agriculture biologique et l'agroécologie. "Les objectifs de transition énergétique ne pourront rencontrer les échéances fixées qu'au prix d'engagements forts à l'attention des énergies renouvelables", a-t-elle ajouté.

Au micro de BFMTV, Ségolène Royal s'est montrée très émue.

Il accompagnera cependant le Grenelle de l'environnement de Nicolas Sarkozy, mais les relations entre les deux hommes vont se détériorer au fil du quinquennat. "Je vais continuer le combat climatique, parce que c'est l'engagement de toute une vie ", prévient-elle.

Recommande: