Hausse d'impôts: Darmanin veut rassurer "les plus faibles"

19 Mai, 2017, 18:13 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Bruno Le Maire nommé ministre de l'Economie du gouvernement Édouard Philippe

Il fait ainsi partie des "recrues" issues des Républicains, tout comme Édouard Philippe, premier ministre, et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie.

"Les fonctionnaires sont, quels que soient leur statut et leur entrée dans la fonction publique, l'ossature de la République", a déclaré le nouveau ministre, qui pilotera les comptes publics (budget) et sociaux (comptes de la Sécu) ainsi que la Fonction publique et la Réforme de l'État, selon son entourage.

Le jeune homme de 34 ans (il est donc plus jeune que le Président Macron!), juriste de profession et diplômé de sciences po Lille, est devenu maire de Tourcoing, voici un peu plus de trois ans.

Assistant parlementaire de Jacques Toubon, alors député européen, ce fan de Georges Brassens qui a parfois chanté dans le métro pendant ses études, devient ensuite directeur de campagne dans le Nord de Christian Vanneste, condamné pour des propos homophobes et exclu de l'UMP.

Deux mois plus tard il est nommé secrétaire général adjoint aux élections de la principale formation de droite. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Une critique claire à laquelle Gérald Darmanin a répondu: "Chère Anne Hidalgo, le mariage pour tous est la loi de la République pour tous: je l'ai déjà dit, il n'est pas question de la remettre en cause".

Il avait renoncé, le 3 mars, à soutenir le candidat de la droite à la présidentielle, François Fillon, empêtré dans ses affaires judiciaires. Gérald Darmanin, le seul de sa famille à avoir eu le bac avec sa sœur, se revendique "gaulliste social" et se passionne pour la géographie et la sociologie électorale, en rejetant les thèses du déterminisme social.

Recommande: