La 4ème émission d'eurobonds du pays mobilise 660 milliards FCFA — Sénégal

19 Mai, 2017, 16:08 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Le Sénégal lève 1100 milliard de dollars d'Eurobonds

La Banque mondiale va accorder un financement d'un montant de 91,5 millions d'euros pour un projet d'extension du système d'interconnexion électrique entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie, selon une information rapportée par Jeune Afrique.

Quelque 389 investisseurs ont présenté des offres de souscriptions pour une valeur totale de 9,3 milliards de dollars.

Le ministère sénégalais de l'Économie, des finances et du plan a souligné, dans son communiqué, que cet engouement des investisseurs internationaux pour le ticket sénégalais dénote une grande confiance du marché financier international en la politique mise en œuvre par le Président Macky Sall. Finalement, seules 293 offres d'investisseurs répartis à travers le monde ont été retenues.

Lever à ces émissions aura été d'autant plus un simple jeu d'enfants pour le ministre Amadou Bâ que "le Sénégal réalise une bonne performance sur le marché financier international, dans un contexte incertain pour les émissions souveraines du continent africain", renseigne, toujours, le même texte.

Il est aussi rappelé dans le texte que c'est la quatrième émission d'Eurobonds pour la République du Sénégal après 2009, 2011 et 2014. Les investisseurs internationaux se sont littéralement bousculés, enhardis par les échos de la bonne santé économique du Sénégal et surtout les perspectives, au regard des énormes quantités de gaz et de pétrole qui ont été découvertes récemment. Les deux précédentes obligations souveraines du Sénégal, suivies dans le cadre de l'initiative des marchés financiers de la BAD, affichent des rendements de 4,6% (pour celle contractée au taux facial de 8,25% et arrivant à maturité en 2021) et 5,7% pour celle contractée au taux de 6,25% et arrivant à maturité en 2024.

Notons que la possibilité de lever des fonds sur les marchés internationaux "est ouverte uniquement aux Etats disposant d'une appréciation positive des agences de notation souveraine". Elles se sont achevées sur 7,7 milliards $ à la fin de la journée, Au final, l'Etat du Sénégal en a servi pour 1,1 milliard $.

Le ministère rappelle que le 13 avril 2017, l'agence de notation Moody's a rehaussé la notation du crédit souverain du Sénégal qui est passée de B1 positif à Ba3 avec une perspective stable. La notation financière est une appréciation du risque de solvabilité.

Recommande: