"La fermeture de Fessenheim aura lieu dans la concertation" — Hulot

19 Mai, 2017, 06:59 | Auteur: Sebastien Chopin
  • 4 Vérités- Edouard Philippe

"Espérons que Nicolas Hulot démontre sa capacité à peser effectivement au sein du gouvernement dès les prochains jours, afin que la France s'engage pour l'aboutissement de la taxe sur les transactions financières européennes", a commenté l'ONG. Nicolas Hulot a déjà été sollicité pour être ministre de l'Écologie par les trois précédents présidents de la République (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande). S'il a accepté la proposition, c'est parce qu'il a demandé de solides garanties: pas question d'être la marionnette écolo du nouveau président.

Nicolas Hulot est-il écolo-compatible?

Pendant le quinquennat Hollande, aucun ministre n'avait eu ce titre qui peut être attribué quel que soit le ministère occupé. Le projet arrivera-t-il à son terme?

C'est ambitieux note le député européen écologiste José Bové si Nicolas Hulot a les moyens de mettre en œuvre cette transition écologique. Et donc il vient en tant qu'écologiste sans avoir à passer sous les fourches caudines d'une autre étiquette politique. Mounir Mahjoubi, 33 ans, d'origine marocaine, conseiller numérique d'Emmanuel Macron pendant sa campagne, devient secrétaire d'État chargé du Numérique. Il avait écrit: " C'est un vote de raison, pas d'adhésion".

Nicolas Hulot aura notamment pour mission d'assurer l'application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il ne fait pas partie du mouvement d'Emmanuel Macron. La Fondation poursuivra en toute indépendance ses missions de prospective et de plaidoyer, de mobilisation des publics, ainsi que de soutien à des initiatives concrètes en faveur de la transition écologique. Et son premier contrat, c'est avec les Français.

L'autre sujet brûlant est celui de l'aéroport Notre-Dame des Landes.

De quel engagement s'agit-il? Quelle sera la tâche de ce médiateur? "Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l'Etat prenne les décisions attendues pour le transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes", estime l'association. La vraie solution, c'est Ségolène Royal qui l'avait trouvée. "On a des positions plus fermes et plus radicales que lui sur la transition énergétique et sur la sortie rapide du nucléaire". C'est ça le cap, et il sera tenu.

- Depuis Marseille, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la constitution d'un gouvernement de droite et déplorer au passage la nomination de Nicolas Hulot à la Transition écologique et solidaire, un "crève-cœur" pour lui.

"Nicolas Hulot " doit appliquer la feuille de route " édictée par le président". Il n'est pas particulièrement considéré comme " antinucléaire " mais a critiqué chez EDF la forte concentration de l'énergie nucléaire qui assure 75 pour cent de la production d'électricité en France.

Recommande: