La feuille de route du nouveau gouvernement — Conseil des ministres

19 Mai, 2017, 15:53 | Auteur: Gerard Affre
  • Liste ministres gouvernement

Pour le premier Gouvernement Édouard Philippe, une ancienne escrimeuse, championne olympique, Laura Flessel, a été nommée ministre des Sports.

Le " suspense " aura donc pris fin.

Emmanuel Macron a composé ce mercredi 17 mai son premier gouvernement, une équipe de 22 membres, 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat, relativement resserrée et à l'image de la recomposition politique promise avec des ministres issus de la droite, comme de la gauche et du centre ainsi que de la société civile. L'annonce en a été faite à 15 h pile, comme prévu, par le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, sur le perron de l'Elysée et selon les canons du genre. "Il y en a peut-être plus mais c'est le principe de la nature humaine, il y a toujours des risques, surtout quand vous faites le choix de ne pas prendre des vieux briscards de la politique", poursuit-il. Nous pouvons confirmer qu'Emmanuel Macron et son équipe ont convaincu l'écologiste d'intégrer le gouvernement français. Pas de doute, il sied au nouvel hôte de Matignon, âgé de 46 ans mais inconnu des Français, de jouer la carte du renouvellement en formant avec Emmanuel Macron, 39 ans, le plus jeune couple exécutif de la Ve République.

Autre soutien de longue date du nouveau président: François Bayrou.

François Bayrou, président du Modem, devient ministre de la Justice, il devra d'ailleurs démissioner de sa mairie, à Pau.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense sortant, hérite du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (ex MAEDI). Le Républicain aura donc été entendu: il devient ministre de l'économie.

L'ancien animateur de l'émission télévisuelle Ushuaïa, Nicolas Hulot (62 ans), intègre enfin le gouvernement après avoir été sollicité au poste en charge de l'Ecologie par trois présidents: Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Le gouvernement respecte la parité, même si, en comptant le Premier ministre, le total impair est en faveur des hommes: 12 hommes et 11 femmes.

Décidé à faire appel à de nouveaux visages, M. Macron est parvenu à recruter des profils connus du grand public ou respectés dans leurs domaines d'activité.

Dans un sondage Elabe pour Les Echos, le nouveau président semble peu apprécié des Français.

Au quatrième rang, de gauche à droite: Marielle de Sarnez (ministre des Affaires européennes), Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation), Annick Girardin (ministre des Outre-mer), Elisabeth Borne (ministre chargée des Transports).

De son côté, Richard Ferrand, cheville ouvrière d'En Marche! et ministre de la Cohésion des territoires, a assuré que le gouvernement appliquerait "le projet présidentiel" d'Emmanuel Macron.

Le dernier parti représenté au sein de ce gouvernement est le Parti radical de gauche.

Recommande: