Le Festival de Cannes au plus bas sur Canal+

19 Mai, 2017, 17:51 | Auteur: Gerard Affre
  • Ken Loach à Cannes en 2016 après avoir remporté la seconde Palme d'or de sa carrière

Mercredi soir, Monica Bellucci a mis le feu à la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes en apparaissant avec une robe tout en transparence.

Histoire de souffler dignement ses bougies, le festival de Cannes prévoit également plusieurs événements exceptionnels à destination des cinéphiles, dont une "leçon de cinéma" du réalisateur Clint Eastwood le 21 mai.

La rousse Jessica Chastain, à l'affiche du prochain film de Xavier Dolan, The Death and Life of John F. Donovan, rappelle à quel point sa carrière a vraiment débuté à Cannes. The Tree of Life, chef-d'oeuvre de l'Américain Terrence Malick, avait été palmé d'or en 2011, lançant son interprète féminine parmi les étoiles. Le jury compte aussi l'acteur américain Will Smith, l'actrice chinoise Fan Bingbing, ou encore le réalisateur italien Paolo Sorrentino.

Elle a rendu un hommage appuyé à Almodovar, "l'homme qui aime les femmes", en embrassant fougueusement dans un sketch l'humoriste français Alex Lutz sur la musique de "Talons aiguilles". Si de nombreuses célébrités étaient présentes afin d'assister à la projection du film français "Les fantômes d'Ismaël " d'Arnaud Desplechin.

Le plot du film est la vie d'un réalisateur qui perd sa femme, soudainement disparue, et restée introuvable pour plus de deux décennies.

Après le lancement du marathon cinématographique, 600 convives, dont les cinéastes Jean-Jacques Annaud et Jean-Paul Rappeneau, les acteurs Adrian Brody et Victoria Abril, ont participé dans un palace au dîner officiel, dédié aux fondateurs du Festival.

Pour cette 70e édition du prestigieux Festival de Cannes, Monica Bellucci était la maîtresse de cérémonie. Leurs noms sont pour l'instant tenus secrets, mais le délégué général Thierry Frémaux a promis une "belle montée des marches".

Le Festival de Cannes est le rendez-vous glamour du cinéma mondial. Pedro Almodovar, 67 ans, a estimé que la Palme d'or devrait sortir en salles, mettant la pression sur Netflix. Car je ne peux pas concevoir que la Palme d'or ou d'autres prix soient remis à un film qu'on ne pourra pas voir sur grand écran, en salles.

La présence de Netflix à Cannes est à l'origine d'une vive polémique dans le milieu du 7e art, opposant défenseurs des salles obscures aux amateurs de nouveaux formats. Sous la pression, les organisateurs du festival imposent que tout film en compétition s'engage à sortir en salles. L'acteur américain Will Smith, qui a énormément monopolisé la parole durant cette conférence de presse, a son avis sur le sujet.

Recommande: