Six Français sur dix se disent satisfaits du nouveau gouvernement — Sondage

19 Mai, 2017, 16:41 | Auteur: Gerard Affre
  • Sondage six Français sur dix satisfaits du nouveau gouvernement

D'après un sondage Odoxa* pour France Info, publié vendredi 19 mai, 69% des Français sont satisfaits de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre et de la composition de son gouvernement. À l'inverse, 38% expriment leur mécontentement. Au niveau socioprofessionnel, les plus enthousiastes sont les cadres et professions intellectuelles supérieures (73%) et les moins ceux des milieux populaires (56%).

Plus précisément, la satisfaction générale des ministres... Emmanuel Macron a choisi un savant mélange inédit, des membres des partis, de gauche, du centre, de la droite, mais aussi des personnes de la société civile.

C'est exactement le même cas de figure pour ce qui est d'affirmer que ce gouvernement est l'incarnation du changement promis par Macron.

Les sondés sont 54 % à tabler sur l'efficacité de ce gouvernement de 22 ministres et secrétaires d'État, contre 45 % qui n'y croient pas (1 % ne se prononce pas). Jean-Luc Mélenchon s'effondre en revanche, avec une chute de 17 points en un mois à 34%, François Bayrou perd 3 points à 31% et Marine Le Pen, battue au second tour de la présidentielle, en perd 7 à 25%.

Les Français apparaissent réservés quant à la possibilité de faire cohabiter ensemble des profils venant de divers horizons politiques. Une petite majorité (52 %) estime toutefois que l'équipe gouvernementale ne durera pas " tout le quinquennat ", contre 47 % qui pensent qu'elle est partie pour durer, précise ce sondage Elabe pour BFMTV.

Pour Emmanuel Macron, ce sondage est une bonne surprise en vue des législatives, et ce n'est pas la seule.

Recommande: