France: la passation de pouvoir Hollande-Macron sous haute surveillance

28 Mai, 2017, 00:58 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Emmanuel Macron prendra officiellement ses nouvelles fonctions ce dimanche

"J'ai exercé pendant cinq ans la présidence de la République dans des épreuves terribles qui ont saisi notre pays de stupeur", a-t-il ajouté. Parmi eux, les très sensibles codes du feu nucléaire.

Macron est arrivé dans la salle des fêtes de l'Elysée pour la cérémonie d'investiture.

Selon nos informations, le premier ministre ne devrait pas être nommé ce soir mais demain lundi.

"Bon courage", a glissé François Hollande à son ex-conseiller avant de quitter les lieux.

L'une des premières nominations dimanche a aussi été celle du secrétaire général de l'Elysée, un poste pour lequel il a choisi son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans. Pour immortaliser l'événement, des centaines de photographes et de caméramen ont pris place sur les flancs de la cour d'honneur et jusque sur les toits du palais présidentiel où des praticables ont été installés.

Brigitte Macron, qui porte une robe et une veste bleu lavande, a été accueillie par le chef du protocole avant de gagner un salon du palais présidentiel.

Tous deux se sont entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue.

Pour la passation de pouvoir, le nouveau président a raccompagné jusqu'à sa voiture François Hollande.

Si Emmanuel Macron n'était que la continuation de François Hollande, comment comprendre que le président sortant ait eu l'outrecuidance de dresser son propre bilan, ce midi devant un Parti socialiste en ruines, au moment même où le président fraîchement investi prononçait un discours de vision? "En cet instant précis, vous prenez vos fonctions", a-t-il dit, avant de prononcer un hommage très personnel.

C'est le grand jour pour Emmanuel Macron. Retour sur les moments importants de cette journée d'investiture. Au nombre des invités, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, larme à l'oeil, Sylvie Goulard ou François Patriat, et de nombreuses personnalités dont Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou.

Malgré des conditions climatiques qui se sont détériorées, Emmanuel Macron s'offre un petit bain de foule. La mère d'une militante d'En Marche! morte en voiture durant la campagne, à 29 ans, était aussi présente.

Il s'agit notamment de sécuriser le secteur des Champs-Elysées.

D'après les autorités, près de 1500 policiers et gendarmes seront mobilisés spécifiquement pour cette passation de pouvoir.

Rompant avec la tradition qui veut que le président sortant s'éclipse au profit de son successeur, François Hollande s'est rendu immédiatement au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, où il a prononcé un véritable discours d'adieux, immortalisé par son compte Twitter.

Recommande: