Rugby - Top 14 : Les compos de Racing92-Clermont sont tombées

28 Mai, 2017, 01:56 | Auteur: Lucien Wathelet
  • Clermont- Racing une histoire de caractère pour un remake attendu

Sacrés paris que ces changements culottés choisis par Franck Azéma et son staff à l'heure de retrouver le Racing 92 ce samedi, au Vélodrome de Marseille (18 heures), pour le remake de la demi-finale de Top 14 jouée et perdue l'an passé, à Rennes, au terme d'un match grandiose (33-34) par l'ASM face aux futurs champions de France.

Les Auvergnats ont quasiment balayé toutes les questions autour de cet éventuel levier de motivation, à l'heure de croiser le fer avec le bourreau de l'an dernier. On était plus embêtés par rapport à l'arbitrage que par rapport à cette équipe. "Mais on a mûri depuis, on s'est pas mal construit autour de ça, sans avoir besoin de l'évoquer".

Le RCT s'était incliné en quart de finale de la Coupe d'Europe le 2 avril (29-9) lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, mais l'avait emporté en finale de cette même compétition européenne face aux Auvergnats en 2013 et 2015. "On a basculé sur les demi-finales, qui ont permis de nous +restimuler+" a souligné Azéma.

Sur ce revers, s'achève pour les Franciliens une saison chaotique sur le terrain mais surtout en dehors, marquée par d'innombrables affaires (corticoïdes, higénamine, fuite de Goosen, arrestations en état d'ivresse au volant de Carter, de cocaïne d'Ali Williams, fusion mort-née avec le Stade Français). Les joueurs ont fait preuve de solidarité, de talent.

- Fraîcheur physique ou mentale? Le Racing a déjà fait fort en s'imposant à Montpellier en barrages (13-22).

Sans doute "libérés du poids de la qualification", selon Azéma, et soudés par les turpitudes traversées, ils ont en effet copieusement dominé tactiquement le MHR, portés par des cadres de retour à leur meilleur niveau (Carter, Rokocoko, Masoe.).

"Bien sûr que je vais vous dévoiler la stratégie employée demain".

Recommande: