L'IA de Microsoft atteint le score maximal sur Ms. Pac-Man

16 Juin, 2017, 19:20 | Auteur: Christian Jacquard
  • Grâce à l'IA les chercheurs de Microsoft sont champions de Ms. Pac-Man

Le célèbre jeu des années 80 est pourtant connu pour être un des jeux d'Arcades les plus difficiles.

Un agent principal prend en compte les suggestions de tous les autres agents et les utilisent pour déterminer le déplacement adéquat et optimal du personnage Ms. Pac-Man. Mais l'intelligence artificielle de Microsoft, munie de son joystick virtuel, n'en a fait qu'une bouchée. Plus exactement, une IA est parvenue à obtenir le score le plus élevé possible: 999 990.

Le règne des intelligences artificielles ne fait que commencer. Car le programme de Malluba travaille avec 160 intelligences artificielles, des sous-agents, qui évaluent la situation sur le jeu selon la méthode Hybrid Reward Architecture. Par exemple atteindre une pastille spécifique, ou rester hors de protée des fantômes.

En effet, si une I.A. peut analyser et choisir une combinaison de coups en fonction de ce que fait le joueur humain ou artificiel, la chose devient très compliquée quand l'adversaire, ici les fantômes du jeu, se montrent totalement imprévisibles. Une troisième IA vient finalement croiser ces informations afin de prendre la décision finale. Il semble qu'il n'en aille pas de même avec Ms. Pac-Pan.

Recommande: