223 femmes élues dans la nouvelle Assemblée, un record

19 Juin, 2017, 10:49 | Auteur: Sebastien Chopin
  • AFP                       Résultats législatives 2017 record battu du nombre de femmes députées à l’Assemblée nationale

Un nombre record de femmes ont été élues députées dans la nouvelle Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives en France, dimanche, largement grâce à la décision d'Emmanuel Macron de rendre la liste des candidats de son parti La République en marche! Parmi les députés LREM, la proportion de femmes atteint même 46,45%. Auparavant, elle se plaçait seulement au 64e rang du classement comptant le plus de femmes élues à la chambre basse du Parlement.

L'égalité avec les hommes n'est pas encore tout à fait là, mais les femmes prennent peu à peu le pouvoir au Palais Bourbon, désormais constitué à 38,65% de députées, soit 223 élues. Par contre, elles ne sont que 23,89 % chez Les Républicains. Les trois députés PRG de la nouvelle Assemblée sont des femmes. A 22h ce dimanche, déjà 113 femmes étaient élues alors que les résultats n'étaient pas encore tous dépouillés, un bon présage. Un record historique de présence féminine au Palais Bourbon. Il n'a fait qu'augmenter au fil des élections pour atteindre 26,9% lors des précédentes législatives de 2012 (155 femmes contre 422 hommes).

Recommande: