Elections législatives françaises : la majorité absolue pour la République en Marche

19 Juin, 2017, 12:32 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Second tour des législatives : majorité absolue pour En Marche!, qui décroche entre 352 et 360 sièges

Selon les résultats du ministère français de l'Intérieur publiés à 01h00 dans la nuit de dimanche à lundi, sans compter les votes des 11 circonscriptions des Français de l'étranger, le parti présidentiel centriste la République en Marche (REM) et son allié du MoDem remportent à l'issue du second tour des législatives 341 députés sur 577.

Selon les premières projections Kantar Sofres-onepoint à 20 heures, La République en marche et le MoDem arrivent en tête avec 360 sièges à l'Assemblée nationale obtenant la majorité absolue, devant Les Républicains/UDI/Divers droite (133 sièges). Autant dire qu'Emmanuel Macron aura les mains libres pour pouvoir gouverner dans une Assemblée nationale très largement renouvelée.

Au total, 223 femmes ont été élues, un record. Le Front national remporterait 6 sièges et les "autres" (Debout la France, régionalistes, extrême droite) 6 sièges. A gauche, la Bérézina est en revanche incontestable pour le PS qui dispose désormais de 29 sièges, tandis que le PRG dispose de 3 élus.

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon aura 17 députés (4,86% des suffrages au second tour) et le Parti communiste français (PCF) 10 (1,20%). Quatre députés seulement ont été élus dès le premier tour, conséquence de la forte abstention.

Son allié Le Modem obtient 42 sièges (6,06% des exprimés).

Recommande: