Europcar va racheter Goldcar, envisage un appel au marché

19 Juin, 2017, 13:00 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Le loueur de véhicules Europcar achète son concurrent espagnol Goldcar

Le groupe Europcar a annoncé ce matin, dans une conférence de presse téléphonique, la signature d'un accord avec Investindustrial dans le but d'acquérir Goldcar, l'un des acteurs majeurs de la location low cost de véhicules en Europe.

Par ailleurs, l'absorption de Goldcar par Europcar Groupe devrait générer environ 30 millions d'euros de synergies.

"Grâce à cette acquisition stratégique, le groupe Europcar se positionne au croisement de trois moteurs de croissance importants - la région méditerranéenne, le segment loisirs et le segment low cost - pour devenir un acteur majeur du segment low cost européen qui est en plein essor", a souligné dans un communiqué le numéro un européen de la location de voitures, qui dispose déjà de la marque low cost InterRent. Goldcar a connu une croissance annuelle de 17% entre 2008 et 2016. En 2016, il a généré environ 240 millions deuros de chiffre daffaires de location ainsi quun Ebitda corporate ajusté estimé denviron 48 millions deuros.

L'acquisition qui doit obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, devrait être réalisée au cours du second semestre 2017.

Après le rachat de l'allemand Buchbinder en mai, celui de Goldstar "renforce notre confiance en notre capacité à atteindre les objectifs annoncés en octobre", à savoir 3 milliards d'euros de ventes et un marge d'Ebitda ajusté de 14% d'ici fin 2020, a déclaré Caroline Parot, présidente du directoire d'Europcar, citée dans le communiqué. C'est pourquoi un crédit-relais dédié a été signé avec un important syndicat de banque international. Sous réserve des conditions de marché, le groupe envisage une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à 10% de son capital - soit actuellement jusqu'à 160-165 millions d'euros - afin de maintenir sa structure de capital.

"On n'est pas tenu de le faire ni après ni avant (la transaction concernant Goldcar, NDLR)", a-t-elle dit.

Le développement de la location passera-t-il par le low-cost?

Recommande: