Porsche gagne après une course folle — Heures du Mans

19 Juin, 2017, 13:26 | Auteur: Lucien Wathelet
  • 24 Heures du Mans: Porsche au bout du suspense, Toyota n'y arrive pas

Écurie la plus titrée, l'équipe allemande a décroché dimanche sa 19e victoire sur la mythique course d'endurance, grâce aux Néo-Zélandais Earl Bamber et Brendon Hartley, et à l'Allemand Timo Bernhard. En effet, les chances de victoire de Porsche semblaient pourtant enterrées samedi en début de soirée.

L'autre voiture officielle de la firme de Stuttgart, la no 1 pilotée par le Seelandais Neel Jani, l'Allemand André Lotterer et l'Anglais Nick Tandy, a pour sa part abandonné (chute de la pression d'huile) à moins de quatre heures de l'arrivée alors qu'elle comptait 14 tours d'avance.er et l'Anglais Nick Tandy, a pour sa part abandonné (chute de la pression d'huile) à moins de quatre heures de l'arrivée alors qu'elle comptait 14 tours d'avance. La troisième Toyota toujours en course, la #8, termine deuxième de la catégorie, mais à la 9 place du général.

Les LMP2 ont du coup pu jouer dans la cour des grands. Les Aston Martin Vantage n°97 et n°95 ont longtemps occupé les deux premières places, étant successivement attaquées par les Corvette, Ferrari, Ford et Porsche! Déjà la victoire de 2016 avait été étonnante avec les déboires de Toyota dans le dernier tour; celle de 2017 a été tout aussi épique avec des incidents en pagaille et finalement au nez et à la barbe de l'Oreca 07 Gibson du Jackie Chan DC Racing, le trio Bamber/Hartley/Bernhard a offert une nouveau succès en Sarthe.

Derrière, la Vaillante Rebellion est loin d'avoir fait de la figuration sur le circuit du Mans. Le Genevois Mathias Beche était l'un des trois pilotes avec le Brésilien Nelson Piquet Jr et le Danois David Heinemeier Hansson, de sorte qu'un Suisse est quand même monté sur le podium final.

Le Suisse Jonathan Hirschi et son équipage ont fini 8e avec une voiture Oreca-Gibson. Il était associé au Français Jean-Eric Vergne et au Britannique Tor Graves sur une Oreca-Gibson de l'écurie Manor. Les problème de fiabilité rencontrés par les prototypes peuvent ainsi mieux s'expliquer.

Recommande: