64% des Français sont satisfaits de Macron

26 Juin, 2017, 12:14 | Auteur: Gerard Affre
  • Sondage 64% des Français satisfaits d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe

Le président et son Premier ministre connaissent des pics de popularité.

"Si ce n'est pas un état de grâce, cela commence à y ressembler fortement", souligne l'hebdomadaire.

Soixante-quatre pour cent des Français sont satisfaits d'Emmanuel Macron (+2% par rapport à mai 2017) et d'Edouard Philippe (+9%), selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD). Une progression de deux points pour le président, et de neuf pour le Premier ministre par rapport au mois de mai, une hausse sans doute liée à leur succès aux élections législatives. Ils portent donc à 13 le nombre de soutiens d'Emmanuel Macron, en comptant les personnes, comme Jean-Yves Le Drian ou Marlène Schiappa, qui l'avaient encouragé avant le premier tour de l'élection présidentielle.

Pour le locataire de l'Élysée, 54% des sondés se disent "plutôt satisfaits" et 10% sont "très satisfaits". Chez les 35% de mécontents, 23% se disent "plutôt mécontents" (+3%) et 12% sont "très mécontents" (+1%).

"Après l'attente bienveillante des débuts, Emmanuel Macron semble bénéficier d'une confiance prudente", commente Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Edouard Philippe peut en tout cas savourer sa popularité qui dépasse, après un mois et demi à Matignon, celles de Fillon (61% en juin 2007), Raffarin, Rocard et même son ex-mentor Alain Juppé (55% en juin 1995). Chez les mécontents, 24% se disent "plutôt mécontents (+6%) et 8% "très mécontents" (+2%)". Comme l'assure Le JDD, peu de personnes interrogées "lui reprochent d'avoir quitté la droite pour rallier le nouveau président".

Recommande: