La justice ordonne l'exhumation de Dali pour une demande de paternité — Espagne

26 Juin, 2017, 18:23 | Auteur: Gerard Affre
  • L’artiste catalan Salvador Dalí est mort à 84 ans le 24 janvier 1989 dans un hôpital de Figueras

Cette procédure permettrait de déterminer si l'artiste était le père biologique d'une femme vivant en Catalogne, d'où il était originaire. Âgée de 61 ans, elle affirme être le fruit d'une relation que sa mère et Dali auraient entretenu en 1956 dans le village de Cadaquès, et cherche, depuis une dizaine d'années maintenant, à faire reconnaître cette paternité.

Elle se nomme Pilar Abel, elle est espagnole, et elle serait la fille de l'artiste Salvador Dali. Une juge de Madrid a ordonné l'exhumation du corps de l'artiste pour déterminer son éventuel lien de parenté avec Maria-Pilar Abel.

Maria-Pilar Abel s'était exprimée en décembre 2016 sur sa revendication dans un reportage de France 3 relayé par Culturebox.

Cette décision prise par une juridiction civile peut faire l'objet d'un recours, a rappelé la justice.

L'artiste catalan Salvador Dali, grand nom du surréalisme, était mort à 84 ans le 24 janvier 1989 dans un hôpital de Figueras (Catalogne), après une vie intense et trépidante, alimentée par ses créations géniales et ses extravagances. Marié à Gala, Salvador Dali a la particularité d'avoir une deuxième tombe aux côtés de sa femme dans le château de Pubol, mais dans laquelle il n'a finalement pas été enterré.

Recommande: