Conseil de Paris : NKM abandonne la présidence du groupe LR

27 Juin, 2017, 22:21 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Au Conseil de Paris NKM pourrait perdre son rôle de chef de file du groupe LR

Et comme par hasard, ce mardi après-midi un communiqué envoyé par un de ses anciens soutiens à la primaire de la droite et du centre annonce qu'un collectif de conseillers de Paris "Les Républicains, libres, progressistes et indépendants", déposera un nouveau groupe au Conseil de Paris la semaine prochaine. En cause, des "divergences profondes" au sein de ce groupe.

Elle avait été d'autant plus affaiblie qu'elle avait échoué à remporter la 2e circonscription de Paris aux législatives, réputé imprenable par la droite mais où s'est imposé Gilles Le Gendre (La République en marche). "La faillite du système installé et défendu bec et ongles par les barons de la vieille droite parisienne est manifeste ".

L'ancienne ministre a déclaré à l'AFP avoir "décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat" de présidente du groupe, qui doit être statutairement remis en jeu le 5 juillet. L'ex-ministre de Nicolas Sarkozy dirigeait l'opposition à la maire de la capitale Anne Hidalgo.

Selon le journal Le Monde, NKM "devrait expliquer qu'elle entend ainsi retrouver le temps nécessaire à l'exercice d'une activité professionnelle pour compenser la perte de son indemnité parlementaire". Les coups de fil, les "consultations" entre élus ont succédé à quelques claquements de portes après la déroute aux législatives, où la droite a perdu quatre circonscriptions sur les six détenues. Une "majorité d'élus parisiens veulent un électrochoc", a indiqué à l'AFP Jean-Baptiste de Froment, jeune élu du IXe. Du côté de LR "canal historique", M. Lecoq affirme: "Ce qui risque de se passer, c'est un peu le même scénario qu'à l'Assemblée Nationale".

Mais une initiative qui cristallise aussi un peu plus de colères à son encontre. Le nom de Brigitte Kuster, nouvelle députée, a circulé pour une présidence à laquelle elle n'est finalement "pas candidate", a fait savoir la maire du XVIIe.

A ce jour, n'est officiellement candidat que l'élu du XVeme arrondissement François-David Cravenne. J'ai 50 ans, je fais le lien.

Recommande: