Talla Sylla "rétabli" dans ses droits — Recours-Conseil Constitutionnel

27 Juin, 2017, 14:01 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Recours-Conseil Constitutionnel : Talla Sylla “rétabli” dans ses droits

En réponse à la requête déposée par le mandataire Youssou Diop, la juridiction décide: "Le recours introduit de la Coalition Fal askan wi, contre l'acte pris le 19 juin 2017 par le président de la Commission de réception des dossiers de candidatures, ne relève pas de la compétence du Conseil constitutionnel".

Je laisserai le soin au juge électoral de se prononcer sur l'opportunité de l'injonction du président de la commission de réception des dossiers de candidatures qui avait déjà validé la photo de Talla SYLLA au titre de symbole de Fal Askan Wi au moment où elle avait qualité d'agir et après qu'aucune autre liste ne l'a jugée mal fondée.

Le Conseil constitutionnel s'est déclaré incompétent pour statuer sur ce contentieux électoral lié au rejet, par la Direction général des élections (Dge), du symbole de la coalition "Fal Askan Wi" de Talla Sylla. Même si le maire de Thiès Talla Sylla s'est effectivement référé aux règlements de l'article lo.179, du 09 juin 2017.

Selon Le Quotidien, les 5 sages se sont déclarés "incompétents" pour retrancher la photo de la tête de liste de la Coalition "Fal askan wi".

Ce, après avoir constaté par ailleurs "qu'aucun parti politique, coalition de partis ou entité regroupant des personnes indépendantes ayant fait acte de candidature aux prochaines élections législatives, n'a contesté le symbole choisi par Fal askan wi".

Recommande: