Une femme au perchoir — Assemblée nationale

27 Juin, 2017, 08:11 | Auteur: Sebastien Chopin
  • Image=d-20170511-3EMPQD_high

Si une des deux candidates ex-socialistes est élue, le "perchoir" accueillera une femme pour la première fois. Trois candidats sont en lice pour le moment: la députée du Pas-de-Calais Brigitte Bourguignon, la députée de Loire-Atlantique Sophie Errante, deux ex-PS ralliées à La République en marche, et l'ancien vice-président écologiste de l'Assemblée François de Rugy, ex-candidat malheureux à la primaire du parti socialiste, qui a renié sa parole pour se ranger derrière le candidat Macron pendant la campagne présidentielle. Il n'y a qu'un seul candidat chez les hommes: François de Rugy, lui aussi député de Loire-Atlantique. Quatrième personnage de l'État, le président de l'Assemblée nationale joue un rôle incontournable dans l'organisation du travail parlementaire et dirige les débats lors des séances publiques.

Pour "renforcer sa légitimité démocratique", il déroule une série de propositions: procédures modifiées pour "éviter l'enlisement et l'obstruction", "nouveaux pouvoirs d'enquête" pour mieux contrôler le gouvernement, et pratiques moralisées, incluant une remise à plat des retraites des parlementaires, des notes de frais et des règles d'emploi des collaborateurs, ainsi que de l'immunité parlementaire.

Originaire du groupe Europe-Ecologie-Les-Verts, François de Rugy a assuré la co-présidence du Groupe à l'Assemblée nationale.

Ainsi, l'Assemblée ne doit "plus être un lieu de provocations et d'anathèmes, un théâtre d'excès et de caricatures", estime le candidat.

La députée ex-PS de 58 ans est parvenue, sous la bannière de la République en Marche, à décrocher 60,84% des voix lors du second tour des élections législatives face au Front national dans la 6ème circonscription du Pas-de-Calais. Brigitte Bourguignon, d'abord, via une déclaration à l'AFP.

"Mon nom a circulé, je n'étais pas demandeuse mais je pense que ma candidature a du sens, car je viens d'un département où quatre députés FN ont été élus (.) Je voudrais travailler sur la vulgarisation de nos travaux qui sont incompréhensibles pour nos concitoyens", a ajouté Mme Bourguignon, ancienne adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer Frédéric Cuvillier.

Quant à l'autre challenger, Sophie Errante, elle se targue de ne pas être "une politicienne de métier".

Une femme pourrait être élue à la présidence de l'Assemblée nationale, mardi 27 juin et ce serait une première. Autant de signaux de fumée blanche en faveur de De Rugy, d'autant que Barbara Pompili, sa plus sérieuse concurrente, a annoncé dimanche qu'elle se rangeait derrière lui, briguant à la place la tête de la commission du développement durable.

Recommande: