France: Trump assistera au côté de Macron au défilé du 14 juillet

28 Juin, 2017, 19:10 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Le président américain Donald Trump le 26 juin 2017 à Washington

Plusieurs semaines après la virile première poignée de main entre #Donald Trump et #Emmanuel Macron lors du G7 en Italie, le président de la République française a décidé d'inviter son homologue américain à participer aux cérémonies du 14 juillet, à Paris.

Macron et Trump se rencontreront le mois prochain en marge d'un sommet du G20 qui se tiendra en Allemagne les 7 et 8 juillet. Des soldats américains participeront également à l'événement qui commémore cette année le centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, a indiqué la présidence française.

La présence du président américain place de la Concorde pour le traditionnel défilé militaire du 14 juillet serait un nouveau coup d'éclat diplomatique pour Emmanuel Macron après le sommet qu'il avait organisé avec le président russe Vladimir Poutine le 29 mai à Versailles. L'invitation a été faite lors d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants, ce mardi. Le candidat malheureux à l'élection présidentielle a été élu député à Marseille il y a dix jours et dispose même d'un groupe France insoumise à l'Assemblée nationale. "C'est un moment de vérité", avait d'ailleurs déclaré Emmanuel Macron peu après.

L'Elysée veut toutefois se rapprocher de Washington dans le dossier syrien.

La question de la Syrie devrait notamment être abordée dans le cadre de ce déplacement, après les menaces de représailles brandies cette semaine par Washington et Paris contre le régime de Damas en cas de nouvelle attaque chimique. Mais l'attention ne devrait pas se porter uniquement que sur le chef de l'État français.

Recommande: