François de Rugy élu président de l'Assemblée nationale

28 Juin, 2017, 11:36 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Image=d-20170511-3EMPQD_high

Son groupe disposant de la majorité absolue, il devrait être élu sans problème. Mais de Rugy l'a emporté largement, avec 353 voix contre Jean-Charles Taugourdeau (LR) 94 voix, et Laure de La Raudière (LR, groupe des "constructifs") 34 voix.

Avec un Premier ministre issu de la droite, il fallait, au nom des équilibres, qu'il vînt de la gauche.

Les Républicains, présidé par Christian Jacob.

Nouvelle Gauche, présidé par Olivier Faure.

Jean-Luc Mélenchon a été élu unanimement président du groupe LFI, Franck Riester (LR) et Stéphane Demilly (UDI) co-présidents du nouveau groupe "LR constructifs-UDI-indépendants". Le résultat sera connu à 16h50. Le doyen des députés, venu des Alpes-Maritimes, Bernard Brochand, du haut de ses 79 ans, monte lentement l'escalier qui l'amène au perchoir et s'installe sur son siège sans bouder son plaisir. "Il y a un seul objectif pour les Français, c'est que leur situation s'améliore: on veut y contribuer", assure-t-il. L'ensemble des députés s'est prononcé lors d'un scrutin à bulletins secrets, ce mardi 27 juin après-midi.

Manuel Valls a indiqué qu'il voterait la confiance.

10h20: Entre les divisions au Parti Socialiste, chez les Républicains et la création d'En Marche, les groupes parlementaires pourraient être au nombre de 8, un record depuis 1958! François de Rugy, candidat désigné par le groupe majoritaire LREM pour le perchoir, a été élu président de l'Assemblée par les 577 députés rassemblés pour la première fois. Ainsi, la députée LREM, Barbara Pompili, compagnon de route de François de Rugy depuis EEL, a-t-elle déclaré qu' "aucune femme n'a la compétence de François de Rugy ". En théorie, tout député peut se porter candidat jusque dans l'hémicycle. Selon elle, il se détachait "clairement sur le projet" par rapport à ses concurrents Sophie Errante, Brigitte Bourguignon et Philippe Folliot. "La parité, ça doit se faire aussi à compétences égales".

Député de Loire-Atlantique depuis 2007, M.de Rugy, ancien coprésident du groupe écologiste et ancien vice-président de l'Assemblée, a bénéficié du soutien des 308 députés LREM et des 42 députés du Mouvement démocrate (MoDem). Les députés procéderont ensuite à l'élection du nouveau président du Palais Bourbon. Il aura notamment le pouvoir de nommer certains des membres du Conseil constitutionnel, du Conseil supérieur de la magistrature et du Conseil supérieur de l'audiovisuel, et la charge de présider le Congrès (Assemblée et Sénat réunis), lorsque nécessaire.

Pour cette rentrée, ils ne sont pas placés par groupe politique, comme cela sera le cas pour le reste de la législature, par ordre alphabétique.

Recommande: