GB: cinq tours à Londres "évacuées immédiatement" pour risques d'incendie

28 Juin, 2017, 18:52 | Auteur: Christian Jacquard
  • Quelque 600 tours en Angleterre auraient le même revêtement que la tour Grenfell

Les habitants de 800 appartements, répartis dans cinq tours appelées Chalcots Estate, ont été évacués dans la nuit pour permettre la réalisation de "travaux urgents" de sécurité incendie, a informé la municipalité de Camden. "Nous ne pouvons pas être sûrs que les gens sont en sécurité", a souligné Georgia Gould, responsable de la municipalité.

La Première ministre Theresa May, qui a présenté des excuses pour la réaction jugée tardive des pouvoirs publics lors de la tragédie, a assuré qu'ils faisaient désormais au plus vite pour déterminer les initiatives à entreprendre.

Le conseil de Camden a affirmé avoir décidé d'évacuer les bâtiments du complexe de logements Chalcots Estate, tard vendredi, après que des inspecteurs en sécurité incendie eurent conclu que les tours d'habitation n'étaient "pas sécuritaires pour que les gens y dorment pour la nuit".

L'incendie de la tour Grenfell à Londres, qui a eu lieu le 14 juin dernier, a été important: 79 personnes sont présentées comme mortes ou disparues à ce jour.

"C'est un problème qui existe depuis des années, depuis des décennies (.) Il convient de se poser les vraies questions pour savoir comment cela a pu se produire, pourquoi cela s'est produit et comment nous pouvons nous assurer que cela ne se produise plus à l'avenir", a-t-elle ajouté. "Je ne comprends pas pourquoi ils nous disent d'évacuer 800 appartements tout de suite". Les travaux devraient durer "entre deux à quatre semaines", pendant lesquels les habitants vont être relogés. "Je ne crois pas que nous puissions prendre des risques avec la sécurité de nos habitants".

Cette évacuation a été ordonnée à la suite d'une série de tests concernant la sécurité incendie des immeubles.

Fiona McCormack, une des responsables de la police scientifique de Londres, a annoncé vendredi que l'incendie était parti d'un réfrigérateur défectueux.

La capitale britannique compterait pas moins de 600 immeubles avec un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell. Dans les tours évacuées, le revêtement extérieur a été là aussi mis en cause, mais les pompiers ont relevé d'autres anomalies, notamment des portes coupe-feu inadaptées et des espaces vides dans les murs, susceptibles de favoriser la propagation des flammes.

Elle a souligné que la police allait "examiner la construction du bâtiment, sa rénovation" et la manière dont le revêtement de la façade a été installé. Des poursuites pour "homicide " ne sont pas à exclure, a-t-elle souligné.

Recommande: