Infrastructures numériques: Legrand rachète l'américain Milestone pour 950 M USD

28 Juin, 2017, 12:15 | Auteur: Gerard Affre
  • LEGRAND

Le groupe limougeaud Legrand (LR.FR) a fait part mercredi du rachat de la société américaine Milestone AV Technologies, fournisseur d'infrastructures et de dispositifs d'alimentation dédiés aux équipements audio-vidéo pour les marchés résidentiels et tertiaires, pour un prix de 1,2 milliard de dollars correspondant à une valeur d'entreprise de 950 millions de dollars une fois pris en compte l'avantage fiscal usuel consenti aux Etats-Unis sur l'amortissement du goodwill.

Aucun de ces rachats n'était néanmoins de l'ampleur de Milestone qui a dégagé sur l'exercice 2016 un chiffre d'affaires de 464 millions de dollars. Son free cash-flow a représenté 12,5% des ventes.

Avec ses implantations, "Milestone pourrait offrir à Legrand des opportunités d'étendre ses activités dans l'infrastructure et l'alimentation AV" selon un communiqué du groupe Limousin.

C'est vraiment une référence auprès des professionnels de l'audio-vidéo.
Ce marché progresse sous l'effet de grandes tendances sociétales telles que le développement de la connectivité, la multiplication des affichages par écrans numériques, la sécurité et la télésurveillance ou encore la progression du taux d'équipement de loisirs (home-cinema).

Le rapprochement de Milestone et de Legrand devraient aussi générer des synergies de coûts à court et moyen-terme grâce à la mutualisation de moyens (plateformes d'achat pour les approvisionnements, unités de production en Asie, administatrif).

L'acquisition valorise Milestone à 950 millions de dollars (835 millions d'euros), mais Legrand a reconnu avoir déboursé 1,2 milliard de dollars. Ces marques comprennent Chief et Sanus (supports d'écran) et Da-Lite (écrans de projection). S'il réalise 90 % de ses ventes aux Etats-Unis, il est également présent au Canada, en Chine, à Hong-Kong, en Australie et aux Pays-Bas.

Recommande: