Libération d'un Suédois enlevé par Al-Qaïda en 2011 au Mali

28 Juin, 2017, 05:32 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Le Suédois Johan Gustafsson était détenu au Mali depuis 2011. Ici sur une vidéo en 2012

Johan Gustafsson avait été enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011 en même temps que 4 autres occidentaux dont le Néerlandais, Sjaak Rijke.

C'est alors qu'il traversait l'Afrique à vélo que M. Gustafsson a été enlevé dans la ville de Tombouctou par la branche nord-africaine d'Al-Qaïda, AQMI. Ce dernier a été libéré par les forces spéciales françaises en 2015.

"C'est avec un grand plaisir que je peux annoncer que Johan Gustafsson a été libéré et peut rentrer en Suède", a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström, dans un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement. Margot Wallström n'a pas donné des précisions sur le sort de l'otage sud-africain. Johan Gustafsson qui est aujourd'hui âgé de 42 ans a rejoint la Suède juste après sa libération. "Son voyage à moto a tourné au cauchemar lorsqu'il a été enlevé par Al-Qaida au Mali", en novembre de la même année, écrit Svenska Dagbladet, rappelant que les autorités suédoises ont tenté pendant des années de le faire libérer sans y parvenir. "Je vous appelle tous à faire preuve de respect vis-à-vis de Johan et de sa famille et à les laisser décider si et quand ils parleront", a toutefois ajouté Margot Wallström dans le communiqué. Selon le quotidien Expressen, l'ex-otage serait déjà dans un avion à destination de la Suède.

L'ONG avait affirmé en mai 2017 qu'elle abandonnait les négociations avec les ravisseurs, estimant qu'elles se trouvaient dans une impasse.

La famille de Gustafsson s'était exprimée à plusieurs reprises dans les médias pour demander sa libération, mais lundi son père, Goran Gustafsson, s'est refusé à tout commentaire sur la libération de son fils.

Gloria Cecilia Narvaez Argoti, une religieuse colombienne, a été enlevée en février dans le sud du Mali par des hommes armés présumés jihadistes. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Recommande: