Méditerranée : plus de 8.000 migrants secourus en 48 heures

28 Juin, 2017, 20:27 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Méditerranée: plus de 8.000 migrants secourus en 48H

Plus de 8.000 migrants ont été secourus au cours des dernières 48 heures en Méditerranée dans les eaux en face de la Libye, dont 5.000 lundi, ont indiqué mardi des gardes-côtes à l'AFP. Le gouvernement étudie donc la possibilité d'empêcher aux navires sous pavillon étranger, appartenant à des ONG ou faisant partie de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex, de déposer les migrants secourus dans les ports italiens. Selon un porte-parole de ces deniers, les milliers de personnes sauvées lundi s'étaient entassées à bord de "quatre embarcations plus importantes, une plus petite et 18 canots pneumatiques".

A Madrid, la Garde civile espagnole a indiqué mardi qu'un de ses navires "a secouru 133 personnes qui se trouvaient à bord d'un bateau pneumatique à quelque 23 miles des côtes de Libye". L'équipage cherchait initialement à secourir deux embarcations pneumatiques signalées dans la région, mais a rapidement été contraint de s'occuper de trois autres qui naviguaient dans la zone. Des ONG ont aussi participé à ces opérations qui se sont multipliées ces dernières semaines, en raison de l'augmentation du nombre de naufrages en Méditerranée, notamment près des côtes libyennes, où les réseaux de passeurs profitent de l'instabilité politico-sécuritaire en Libye pour s'adonner à ce trafic très juteux. Selon le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne, les passagers venaient essentiellement du Cameroun, du Soudan, du Sénégal et du Mali. Durant la même journée de lundi, les gardes-côtes néerlandais ont affirmé avoir sauvé 712 personnes au large des côtes libyennes, ont rapporté les médias libyens. Dimanche, pas moins de 3 300 migrants avaient déjà été secourus en Méditerranée et deux corps sans vie avaient été repêchés.

Le beau temps favorisant les départs massifs de migrants, la garde-côtière a annoncé aujourd'hui avoir secouru 8300 personnes depuis 48 heures.

Selon le ministère italien de l'Intérieur, plus de 73.300 migrants sont arrivés sur le territoire national depuis le début de l'année, en hausse de plus de 14% par rapport à la même période en 2016. Selon l'ONU, 2005 personnes sont mortes ou sont portées disparues dans la mer Méditerranée depuis le début de l'année.

Recommande: