Sanofi va débourser 750M — Protein Sciences

11 Juillet, 2017, 16:07 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Sanofi rachète Protein Sciences pour un montant pouvant atteindre 750 mlns de dollars | Crédits

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé mardi la signature d'un accord en vue du rachat de la société américaine de biotechnologies Protein Sciences, afin d'enrichir son portefeuille de produits d'un vaccin antigrippal recombinant. Un premier paiement de 650 millions de dollars sera effectué par Sanofi qui pourra verser jusqu'à 100 millions de dollars supplémentaires en fonction de la réalisation ou non de certains objectifs. Spécialiste du vaccin antigrippal, Protein Sciences est propriétaire du seul vaccin à base de protéine recombinante approuvé par les autorités américaines (FDA) depuis octobre 2016, a précisé Sanofi.

"Ce n'est pas l'opération transformante que le marché attend depuis 12, 18 mois de Sanofi", a résumé M. Le Berrigaud, doutant par ailleurs que cette acquisition soit profitable dès la première année.

Il n'y a pas de "nécessité absolue" de procéder à des acquisitions, a ainsi assuré le président de son conseil d'administration, Serge Weinberg, lors de l'assemblée générale du groupe en mai, tout en ajoutant que plusieurs options de croissance externe étaient à l'étude. "En rejoignant Sanofi Pasteur, nous allons pouvoir faire bénéficier notre vaccin antigrippal Flublok® du savoir-faire de Sanofi Pasteur en matière de vaccins contre la grippe".

Mais il a ensuite considérablement rattrapé son retard avec l'acquisition de la biotech américaine Genzyme, acquise en 2011 pour 20 milliards de dollars.

L'acquisition permet à la fois à Sanofi d'accentuer encore sa présence aux États-Unis, où il travaille notamment en partenariat avec le laboratoire Regeneron, et dans la biotechnologie, un secteur auquel le groupe compte consacrer quelque 600 millions par an d'ici 2020.

Recommande: