Quel va être le programme de Melania Trump à Paris?

13 Juillet, 2017, 06:16 | Auteur: Lucien Wathelet
  • Les sénateurs communistes n'iront pas voir Trump au défilé du 14 juillet

"Ce sont nos premiers partenaires en termes de renseignement, en termes de coopération militaire, en termes de lutte conjointe contre le terrorisme". George Bush père y avait alors assisté, tout comme le chancelier allemand Helmut Kohl et la Première ministre britannique Margaret Thatcher, à l'invitation de François Mitterrand. "S'imaginer qu'on le fera changer d'avis est une pure folie", déclare Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales".

Se demandant si Emmanuel Macron a "oublié que le 14 Juillet, souvenir de la prise de la Bastille de 1789 et de la Fête de la Fédération de 1790, rend hommage à la Révolution et ses valeurs et aux principes des Lumières", ils ajoutent qu'"avec Donald Trump, la liberté est attaquée quand on érige des murs entre les hommes, l'égalité est mise à mal quand l'accès aux soins est menacé de destruction et la fraternité n'a plus cours quand on divise ses concitoyens et pratique la suspicion généralisée". Cette fois, elles auront pour décor Paris.

"Emmanuel Macron, qui a marqué fin juin sa volonté de " ramener à la raison " son homologue américain, a lancé un " Make our planet great again " (" Rendre sa grandeur à la planète "), en référence au slogan de campagne de Donald Trump " Make America great again " (" Rendre sa grandeur à l'Amérique ").

Pour Dominique Moïsi, cette visite pourrait, dans ce contexte, se révéler bénéfique pour l'image des deux chefs d'État.

Et vous, que pensez-vous de la venue de Donald Trump à Paris ce vendredi?

Pour Emmanuel Macron, tout l'enjeu de la visite américaine sera d'apparaître comme un " interlocuteur crédible " et incontournable aux yeux de Washington, après le rapprochement russo-américain survenu lors du G20.

Engagés dans la lutte contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie, la France et les Etats-Unis coopèrent également contre les groupes djihadistes dans la bande sahélo-saharienne, où quelque 4.000 soldats français sont déployés, avec l'appui du renseignement et des ravitaillements aériens américains.

Donald Trump a " hâte de réaffirmer les solides liens d'amitié entre la France et les États-Unis", a indiqué la Maison-Blanche.

Recommande: