Les JT de TF1 pourraient intégrer des coupures publicitaires à l'avenir

14 Juillet, 2017, 15:50 | Auteur: Gerard Affre
  • Télévision Jean Pierre Pernaut au JT de 13h de TF1 le 10 novembre 2016capture d'écran Dailymotion

C'est le site des Echos qui fait cette révélation ce jeudi, TF1 serait sur le point d'obtenir le droit de couper avec de la pub ses journaux de 13h et 20h!

Par ailleurs, elles craignent que cela n'incite France Télévisions à revenir à la charge pour étendre ses plages publicitaires lui aussi, par exemple après son 20 heures.

C'est à l'approche du renouvellement de sa convention qui arrive à échéance en fin d'année que TF1 a fait cette demande au CSA, afin d'être autorisée à "ouvrir ces nouveaux espaces publicitaires dans ces deux carrefours de grande écoute".

Un porte-parole du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a déclaré qu'il s'agissait "effectivement d'une demande de TF1" et "que la porte n'a pas été fermée mais aucune décision n'a été prise".

Les concurrents de la première chaîne voient toutefois d'un très mauvais œil ce changement en pointillés. Selon des études réalisées par la concurrence, TF1 pourrait gagner entre 30 et 80 millions d'euros supplémentaires sur un marché de 3,2 milliards d'euros.

Un cadre du secteur considère que le chiffre, plus précis, de 50 millions correspondrait à cette éventuelle future réalité.

Soulignons que la loi autorise les journaux télévisés à être coupés par la publicité s'ils excèdent une durée de 30 minutes. Néanmoins, l'autorisation du gendarme de l'audiovisuel est indispensable ainsi qu'une modification de la convention de la chaîne de télévision. Parmi eux, on trouve la radio et la presse écrite, pour lesquels on nous précise qu'ils disposent d'"une audience qui se recoupe avec celle des JT lorsqu'il s'agit d'information".

Recommande: