À Paris, Emmanuel Macron et Donald Trump soulignent l'amitié franco-américaine

15 Juillet, 2017, 16:36 | Auteur: Gerard Affre
  • Cinq choses à savoir sur le Jules Verne lieu d'exception du dîner Trump-Macron

Emmanuel Macron et Donald Trump assistent ensemble au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées.

Deux cents militaires, six F16 de la patrouille acrobatique et deux avions de chasse furtifs: le défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Elysées a arboré ce vendredi les couleurs de l'US Army, 100 ans après l'entrée des Etats-Unis dans la 1ère guerre mondiale. Emmanuel Macron y a retrouvé le couple présidentiel américain, Donald et Melania Trump, au lendemain de leur 'dîner d'amis' à la Tour Eiffel.

Le Jules Verne attend les couples Trump et Macron à sa table
Culture Le Jules Verne attend les couples Trump et Macron à sa table Monde Donald Trump à Paris un amateur de malbouffe attendu chez l'étoilé Ducasse

Mais le 14 juillet, ou "Bastille Day" comme il est appelé aux États-Unis, a également une grande importance outre-Atlantique. 'Au moment de l'armistice, 42 divisions américaines étaient engagées sur le front, soit un million de militaires américains commandés par le général Pershing, ont débarqué en France'. Un défilé à l'issue duquel les deux hommes ont rappelé leur attachement à la relation bilatérale entre les deux pays, malgré des récents désaccords sur certains sujets comme la lutte contre le réchauffement climatique. Au détour d'un énième mot doux, le président américain a même qualifié son homologue français de " super président". Près de 11.000 membres des forces de l'ordre vont être mobilisés à cette occasion, dans un contexte de menace terroriste élevée.

Recommande: